Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Pepsine
Archives
Newsletter
37 abonnés
6 juin 2014

Une découverte pour moi... il était temps !

Hello !

Comment allez-vous par cette belle journée ensoleillée ?

Aujourd'hui, je ne viens pas vous montrer une page ou une carte, mais un coin de ma ville. Les 26 et 27 mai, j'ai fait une formation sur la souffrance psy, dans une clinique située à une quarantaine de km de Marseille. On peut y aller en voiture, mais avec les embouteillages, il est plus pratique et surtout plus rapide de prendre le train. Me voilà donc, ce lundi 26, à la gare, attendant la copine infirmière qui faisait le formation avec moi. Comme toujours, j'étais très en avance, alors, je sors sur la terrasse. Mais par une porte que je ne connaissais pas. Et vous savez quoi ? Je me trouve devant l'entrée principale, la belle entrée de la gare St Charles ! J'ai bientôt 51 ans et je n'avais jamais vu cette façade ! Ni une, ni deux, j'ai dégainé mon appareil photos et comme, même en cette saison, il y a déjà plein de touristes, je n'ai pas fait tâche en prenant mes photos !

Photos prises dans l'intention de partager avec vous cette architecture. Et puis, pendant que j'y étais, j'ai trouvé sympa de vous faire un petit "reportage", pour tout vous montrer, côté sculptures, sur "ma" gare, alors, j'ai fait des recherches sur son histoire, j'ai piqué des photos sur le net, que j'ai mélangées aux miennes.

Voici donc, la façade principale, enfin, un bout, de la gare. Il y a des blasons de plusieurs villes. J'ai été très étonnée. Je suppose que ce sont les premières villes desservies par les chemins de fer.

C'est la principale gare de Marseille (nous en avons d'autres plus petites). Cette gare a été construite par l'ingénieur Gustaves Desplaces sur le rebord d'un plateau proche du centre-ville, antérieurement occupé par des « campagnes » (propriétés rurales). Une première inauguration de bâtiments provisoires eut lieu le 8 janvier 1948 pour la Compagnie du chemin de fer d'Avignon à Marseille. La gare « définitive » ne fut terminée que plusieurs années plus tard.

P1000798

P1000797

P1000795

Pour rejoindre le centre ville, un escalier monumental (il vaut mieux le descendre que le monter !) construit en 1925 et classé monument historique. Cet escalier de 15,5 mètres de haut avec 104 marches est entrecoupé de 7 paliers plus ou moins vastes (quand je dis qu'il vaut mieux le descendre, je ne dis pas de bêtises !!).

Ici, la vue depuis la gare :

P1000803

Là, la vue depuis le bas des escaliers (photo prise sur le net)

1024px-Escalier_de_la_gare_Marseille-Saint-Charles

En descendant l’escalier à partir de l’esplanade de la gare Saint Charles on trouve successivement les sculptures suivantes:

Au niveau du quai sont placées de chaque côté de l’escalier, deux statues représentant le lion et l’enfant sculptées par Ary Bitter.  Chaque statue possède une banderole sur lequel est inscrite la mention « le soleil et la mer » pour la statue de gauche, et « le monde est l’énergie » pour celle de droite.

P1000800

Après trois petits paliers, on arrive sur un grand palier intermédiaire encadré par deux pylônes. La partie Sud de ces piliers a été sculptée par Auguste Carli  et représente une allégorie féminine reposant sur un socle. Celui-ci, identique pour chacun des piliers, représente la proue d’un navire d’où émergent trois rames de chaque côté de l’étrave ornée d’une tête de bélier. Deux dauphins émergent de l’eau au bord du navire.

À gauche l’allégorie féminine symbolisant la porte de l’Orient est vêtue d’une longue toge, jambes croisées, assise sur un siège dont les montants sont décorés de griffons. Le bras droit tient un trident. À droite l’allégorie féminine représentant Marseille colonie grecque, est vêtue d’une chlamyde. Elle est assise sur un siège antique et tient dans sa main droite une statue de la déesse Diane.

Sur chacune des autres faces des pylônes ont été sculptées par Henri Martin les armoiries d’une ville. On trouve sur le pilier gauche les armoiries de Nice (Est), Marseille (Nord) et Aix-en-Provence (Ouest), et sur le pilier droit celles de Lyon (Est), Marseille (Nord) et Paris (Ouest). Au sommet de chaque pylône se trouve une lanterne.

Escalier_de_la_gare_Saint_Charles_Marseille,_Carli (photo prise sur le net)

P1000802

Au niveau des trois derniers paliers se trouvent sur les rambardes 6 petits groupes en bronze sculptés par Henri Raybaud représentant les produits de la région Provence. Le fondeur est de ces sculptures est François Rudier. On trouve successivement sur la rambarde gauche : la moisson, les fruits et la pêche, et sur celle de droite : les vendanges, les fleurs et la chasse. (photos prises sur le net)

1024px-Bronze_escalier_gare_Saint_Marseille_la_moisson (photo prise sur le net)

1024px-Bronze_escalier_gare_Saint_Charles_Marseille,la_pêche (photo prise sur le net)

1280px-Bronze_escalier_gare_Saint_Charles_Marseille,_lesvendanges (photo prise sur le net)

1024px-Bronze,_escalier_gare_Saint_Charles,_la_chasse (photo prise sur le net)

De part et d’autre du dernier palier se trouvent deux sculptures de Louis Botinelly qui se font face et représentent les « colonies d’Afrique » pour celle placée à l’Ouest et les « colonies d’Asie » pour celle située à l’Est. Les colonies sont représentées sous les traits de deux femmes qui se font face, allongées sur une banquette, deux enfants accompagnant chacune d’elles.

Colonies d’Asie : Les traits de la femme rappellent ceux d’une princesse Khmer, avec à ses pieds une fillette coiffée d’un chignon et un jeune garçon. À sa gauche se trouve un lion qui rappelle également l’art khmer.

1280px-Escalier_gare_Saint_Charles_Marseille_par_Botinelly1 (photo prise sur le net)

Colonies d’Afrique : La femme adossée à une banquette avec un crâne de buffle avec des cornes en spirales, est représentée avec une coiffure tressée. À sa droite se trouve une guenon avec son petit. A ses pieds deux enfants présentent l’un un masque africain, l’autre une défense d’éléphant.

1280px-IStatue_escalier_de_la_gare_Saint_Charles_à_Marseille,_Botinelly2 (photo prise sur le net)

Veillant sur les Marseillais, et plus particulièrement sur les pêcheurs, Notre Dame de la Garde :

P1000809

Puis, nous avons pris le train, direction la gare de "Pas des lanciers". Voici ce que l'on voit quand on arrive à cette gare. D'un côté comme de l'autre, c'est... riquiqui !

P1000815

P1000813

La clinique où nous avons eu cette formation est un ancien hôtel, c'est très joli, car c'est neuf. Seul souci, elle est située près de l'aéroport et il y a un ballet incessant d'avions. Ballet qui ne semble pas gêner les patients, ils m'ont dit qu'ils avaient pris l'habitude. Moi, sur ces 2 jours, ça m'a fait tout drôle ! Ils volent si bas, qu'on a l'impression de pouvoir les toucher ! D'ailleurs, vous pouvez voir sur les photos que les trains d'atterrissage sont sortis

P1000811

P1000812

Voilà, j'avais envie de vous monter tout ça, de vous faire un peu voyager par chez moi.

Passez une bonne journée

Bisous bisous

Publicité
Commentaires
L
Passionnant, elle est superbe cette gare,<br /> <br /> il y a d'autres passages que ce la magnifique escalier pour sortir ou rentrer dans la gare quand on a une valise ?
Répondre
S
Je ne connais pas du tout, et je vois que, même toi, la marseillaise, tu as découvert ces statues . Comme quoi, on peut tjs découvrir de belles choses.<br /> <br /> C'est très intéressant. Belle promenade .<br /> <br /> Bises de Danielle.
Répondre
N
merci pour ton reportage photos , cela m' a fait remonter des souvenirs de mon arrivée à Marseille bien des années de cela d'ailleurs ...
Répondre
A
tes photos sont splendides,merci pour cette belle balade de ta ville.<br /> <br /> bon week-end,bises.laurence
Répondre
C
merci Pepsine!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> coco♥
Répondre
Les passions de Pepsine
Publicité
Les passions de Pepsine
Visiteurs
Depuis la création 107 816
Publicité