Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Pepsine
Archives
Newsletter
37 abonnés
4 février 2017

Gâteau renversé aux poires

Quand je vais chez le kiné, j'ai systématiquement droit à ma séance d'électrodes. Je déteste ça, mais il paraît que ça fait du bien... J'en ai pour 20 min et... je m'ennuie ! Alors, lunettes sur le nez, je consulte pinterest depuis mon téléphone. Il y a toujours des nouveautés en scrap ou autre. Et justement, dans la catégorie "autre", je tombe sur une recette qui me paraît bien sympathique ! J'ai enregistré l'épingle et... regardez ce que j'ai fait ce matin :

Gateau renversé aux poires

Bien bon, bien que je l'ai trouvé un peu trop sucré. A mon goût, car pendant que je pensais qu'il fallait réduire la dose de sucre, mon époux me disait qu'il était sucré juste comme il le fallait ! Mais, avec mon diabète, je suis habituée à peu, voire pas, de sucre ! Normalement, j'utilise de l'édulcorant, mais dans la recette, il fallait de la cassonade et j'aime ce petit goût particulier. Une fois n'est pas coutume, j'ai fait le gâteau avec la cassonade.

Je vous donne la recette, elle pourrait vous intéresser :

Pour 4 personnes (8 à mon avis !)

Pour la couche renversée : 3 poires assez mûres, 50g de beurre fondu, 50g de sucre canne.   

Pour la pâte: 150g de beurre mou, 140g de cassonade, 2 oeufs, 140g de farine, 1 sachet de levure chimique, extrait de vanille

Préchauffer le four à 160°
Couper les poires en fines lamelles.
Verser le beurre fondu au fond d'un moule à manqué, puis saupoudrer avec la cassonade.
Disposer les lamelles de poire en rosace en les faisant se chevaucher.

Préparer la pâte: mélanger le beurre et le sucre, ajouter les oeufs, puis la farine, levure et l'extrait de vanille
Verser cette préparation par dessus les poires en ayant pris soin de beurrer le bord du moule à manqué.
Enfourner environ 40min

Je n'ai pas mis l'extrait de vanille, mais de l'extrait d'amande amère. Nous aimons les poires et l'amande. Je n'ai pas procédé comme indiqué sur la recette. Je ne fais jamais préchauffer mon four, pour une raison toute simple, c'est qu'il est petit et qu'il est très vite chaud. De plus, c'est un combiné four/micro-ondes, si je le fais préchauffer, comment je fais fondre mon beurre ?

Un petit truc m'a intriguée. Il faut mettre le beurre fondu, la cassonade et les poires au fond, puis beurrer les parois du moule. Ce ne doit pas être très pratique ! J'ai préparé ma pâte, l'ai mise de côté, épluché et coupé mes poires, beurré les parois du moule, puis mis le beurre, la cassonade et les poires au fond et enfin, recouvert le tout de la pâte. J'ai été étonnée par le peu de pâte, mais au final, il y en a assez.

Voilà ! Bon appétit !

 

Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette recette <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Bien tentant !!! bises
Répondre
B
Merci pour cette belle recette gourmande ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises ♥
Répondre
N
merci pour les petits conseils en plus de la recette !!<br /> <br /> bon courage pour le kiné :)
Répondre
L
Miam, merci !
Répondre
Les passions de Pepsine
Publicité
Les passions de Pepsine
Visiteurs
Depuis la création 107 812
Publicité