Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Pepsine
Archives
Newsletter
37 abonnés
11 mars 2017

Ancien contre moderne

C'est encore moi ! Pour se rendre à son travail, Virginie prend le train. Elle ne sort pas de Marseille pour autant. Avec son abonnement pour le bus, elle peut prendre le TER qui dessert les petites gares marseillaises et gagne beaucoup de temps par rapport aux trajets en bus. Alessio enviait sa maman, lui aussi voulait prendre le train. Aujourd'hui, Virginie devait lui "offrir" un petit voyage en train et comme nous devions aller dans une zone commerciale pour acheter le déguisement d'Alessio pour le carnaval, nous avons fait d'une pierre deux coups et nous les avons récupérés à la petite gare qui se trouve à côté de chez nous. Nous sommes arrivés en avance et j'en ai profité pour prendre quelques photos. Cette gare n'est plus qu'une halte ferroviaire où on monte et descend du train. Plus de contrôleur, plus de guichetier, ça fait bizarre

La gare de St Marcel a été mise en service en 1858

A Gare

A mur

Du lierre ou de la vigne vierge devait s'accrocher aux murs. Ce devait être très beau.

A mur2

A Equerres métaliques

Il ne reste plus que le tour de l'horloge

A horloge

Les manettes d'aiguillage sont toujours là, même si elles ne servent plus.

A manettes d'aiguillage

Maintenant, il n'y a plus personne pour donner les billets, pour indiquer l'heure de passage des trains

N billetterie

J'ai connu une époque (et je ne dois pas être la seule) où on traversait en courant les voies, il y avait des planches de bois pour marcher sans risquer de tomber. Maintenant, on prend des ascenseurs (depuis 2010). Plus sécurisant, certes, mais j'aimais bien, cette courses sur les planches pour éviter un train qui n'était même pas en vue !

N passerelle

Je comprends bien que le modernisme s'installe partout, mais je trouve si dommage que ces petites gares soient fermées, qu'il n'y ait plus de guichetier. En attendant Virginie et Alessio, j'imaginais des dames en longues robes, des messieurs vêtus de redingotes, portant fièrement de belles moustaches, des enfants excités par l'idée du voyage vers Toulon

Je vous ai fait découvrir un petit bout de ma ville... que je ne connaissais pas !

Passez une bonne soirée

Bisous bisous

 

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce reportage <br /> <br /> Elle pourrait en raconter cette gare <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
une belle balade pour ce jeune homme et nous aussi !
Répondre
L
Merci pour ce reportage, c'est triste mais c'est beau.
Répondre
-
Une petite balade dans Marseille loin des carte postale et avec un peu de nostalgie.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises ♥
Répondre
S
Eh oui, c'est cela, le modernisme ! On ajoute des normes, et des règles, partout !<br /> <br /> c'est peut-être plus sécurisant, mais du coup, cela permet de supprimer du personnel !<br /> <br /> et après, on s'étonne qu'il y ait du chômage !!!<br /> <br /> Quant à nous, on ne peut que subir !<br /> <br /> Bises de Danielle.
Répondre
Les passions de Pepsine
Publicité
Les passions de Pepsine
Visiteurs
Depuis la création 107 816
Publicité