15 novembre 2017

Petites étoiles aux amandes

C'est encore moi avec une petite recette, celle du jour, cette fois-ci.

Petites étoiles aux amandes

Pour 25  pièces - Préparation et cuisson 30 min - Repos 1h

150 g de farine, 100 g de beurre, 200 g de sucre en poudre, 1 œuf + 1 jaune, 1 citron, 100 g d’amandes hachées, 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère.

Mélanger la farine, les 2 jaunes d’œuf, 130 g de sucre et l’amande amère. Ajouter le beurre ramolli. Mélanger à nouveau. Faire une boule, l’envelopper de film alimentaire et la placer au réfrigérateur 1 heure.

Allumer le four à 210°. Préparer le glaçage. Râper la moitié du zeste de citron. Battre le blanc d’œuf en neige ferme, en ajoutant le reste du sucre à mi-parcours. Incorporer délicatement les amandes hachées et le zeste de citron. Réserver.

Tapisser la plaque de papier sulfurisé. Sur le plan de travail, légèrement fariné, étaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur. La découper avec un emporte-pièce en forme d’étoile. Déposer les biscuits sur la plaque et les recouvrir de glaçage. Enfourner pour 8 à 10 min. Laisser refroidir sur le papier.

Petites étoiles

Voilà une heure que ma vue est revenue à la normale. J'en ai profité pour faires des cartes de fin d'année. Demain matin, je commencerai mes biscuits, par cette recette. J'enchaînerai avec les bois de cerf.

Bonne fin de journée

Bisous bisous

Posté par pepsine13 à 17:21 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Cœurs d’oranges à la vanille

Bonjour, bonjour !

Mince et flûte ! Je viens de poster une recette déjà mise l'an dernier ! J'ai donc effacé le message, dont vous aurez sans doute reçu la notif.

Hier, j'étais chez ma petite mère, c'est pourquoi je n'ai pu poster ma recette quotidienne. Sa ligne de tel était en panne et il était nécessaire que je sois chez elle pour la venue du technicien.

Voilà donc la recette que je voulais poster hier :

Cœurs d’oranges à la vanille

Préparation : 35 min – Cuisson : 12 min

Pour 30 petits gâteaux :

25g d’écorce d’orange confite, 125g de farine, 1 jaune d’œuf, 50g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 100g de beurre ramolli, 5 cuillères à soupe de jus d’orange, 3 cuillères à soupe de lait, 1 sachet de préparation en poudre pour flan à la vanille.

Préchauffer le four à 180°. Hacher très finement l’écorce d’orange confite et travailler au fouet électrique avec tous les autre ingrédients, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Remplir de pâte une poche à douille avec un embout en forme d’étoile.

Réaliser 30 cœurs et les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire au four environ 12 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser refroidir sur une grille.

On peut laisser les cœurs tels quels ou les badigeonner de chocolat de couverture et les saupoudrer de copeaux de noix de coco.

coeur vanille orange

Ce matin, j'ai eu ma visite annuelle chez mon nouvel ophtalmo, fond d'oeil pour le diabète... Tout va bien, pas la moindre trace de diabète dans mes yeux. Ouf ! Je n'ai pas tellement envie de devenir mal voyante, puis carrément aveugle par la suite ! Pour l'instant, mes pupilles sont encore bien dilatée et les cartes que je comptais faire cet après-midi vont attendre que je retrouve ma vue normale. C'est long, cette fois-ci. Ca fait 2h30 que je vois flou... Peut-être que ne me connaissant pas, il a forcé sur la dose de gouttes pour bien voir l'intérieur de mon dedans... Je m'occupe comme je peux, en faisant des choses qui ne demandent pas trop de précision !

Bon après-midi !

Posté par pepsine13 à 14:57 - - Commentaires [5] - Permalien [#]