Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Pepsine
Archives
Newsletter
37 abonnés
17 mars 2018

Il craint dégun

Hello !

Vous connaissez Dégun ? A Marseille, et dans d'autres villes du sud, quand on dit "je crains dégun", il faut comprendre "je crains personne". Pour les gens de "l'estérieur", notre vocabulaire peut être un peu déroutant. J'ai connu une infirmière parisienne qui a épousé un Marseillais. Elle nous racontait, qu'au début de sa vie à Marseille, elle a eu beaucoup de mal avec nos mots. Ainsi, un soir de week-end, rentrant du travail, elle demande à son mari s'il a eu de la visite. Il répond "Dégun est venu". La pauvre a réfléchi pour savoir qui pouvait bien être ce Monsieur Dégun. Son mari l'a laissée mariner un peu et a fini par lui expliquer.

Sur cette page, une photo d'Alessio tout bébé, vêtu d'une combinaison-short marquée "fiers d'être Marseillais". Cette inscription et son petit poing levé m'ont immédiatement donné le titre de ma page !

Il craint dégun

 

Une page trouvé sur Pinterest, que j'ai allègrement liftée :

cf88ab8e39bef2a8adc6365917c1bcdd

Et comme elle me plaît, qu'elle permet de passer des chutes carrées, je la garde pour la refaire avec un photo de Léna et, pourquoi pas ?, de mon mariage !!!

Je vous souhaite une excellente soirée

Bisous tout plein

Publicité
Commentaires
S
Un mot que j'ignorais !!! Pour ma part ce sont les expressions belges qui ont été un peu déroutantes au début lol !!! encore une jolie page toute de bleu vêtue !!! bises
Répondre
N
ta version est vraiment belle, les lettres blanches ressortent bien.<br /> <br /> amusant ce titre et totalement approprié !
Répondre
L
Je ne connais pas cette expression,<br /> <br /> bravo pour ta page, elle est très jolie.
Répondre
S
Je n'ai jamais entendu parlé de cette expression, mais ... c'est normal, je ne suis pas de Marseille !<br /> <br /> Et moi, ce serait plutôt les expressions ch'tis que je connais !<br /> <br /> Enfin, pas tout à fait, car je suis une Picarde de souche, et le Picard, c'est un peu (un tout petit peu) différent du ch'ti ! Les Picards et les habitants du Nord-Pas-de-Calais sont "cousins", en fait !<br /> <br /> Chacun aime sa région d'origine, et moi, j'avais beaucoup aimé que Dany Boon mette à l'honneur les habitants des "Hauts de France" , comme on doit les appeler dorénavant .<br /> <br /> Bises de Danielle.
Répondre
F
Je la connais, oui, cette expression!tu ravives en moi des souvenirs de mes deux années passée s à Marseille!!!!<br /> <br /> Très jolie cette page de ton petit bonhomme!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Les passions de Pepsine
Publicité
Les passions de Pepsine
Visiteurs
Depuis la création 107 795
Publicité