19 avril 2018

Casserole de poulet à l'ail et au citron

Coucou !

Vous savez que je me promène beaucoup sur Pinterest. J'y enregistre plein de choses : des modèles de cartes, de pages, des astuces scrap ou maison et aussi des recettes.

Pour ce midi, j'ai fait des escalopes de poulet à l'ail et au citron. Nous avons trouvé que c'était bien bon, donc, je partage avec vous. Vous connaissez peut-être. Prise sur Pinterest, elle provient du site "Chef Cuisto".

Casserole de poulet crémeux ail et citron

Portions : 4 Temps de préparation : 10 min  Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients :

  • 4 poitrines de poulet
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de gousse d’ail émincée
  • 1/2 cuillère à thé de flocons de piment de Cayenne
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/3 de tasse (90 ml) d’échalotes émincées
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 1/4 de tasse (65 ml) de crème 35 %
  • 2 cuillères à soupe de persil ou de basilic coupé finement

Préparation :

  1. Presser ou couper les poitrines de poulet afin d’obtenir une épaisseur d’environ 1/2 pouce. Saupoudrer du sel et du poivre des deux côtés des morceaux de poulet.
  2. Dans une tasse à mesurer, combinez le bouillon de poulet, le jus de citron, la gousse d’ail et les flocons de piment de cayenne.
  3. Faites préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
  4. Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole à feu moyen élevé. 
  5. Ajoutez le poulet et saisissez-le pour 2 à 3 minutes de chaque côté. Mettre le poulet de côté.
  6. Réduisez le feu à moyen, ajouter les échalotes et le mélange de bouillon de poulet à la casserole. Faire réduire pendant 8 à 10 minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’il reste environ le 1/3 de la sauce.
  7. Retirer du feu, ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que celui-ci soit intégré complètement. Ajouter la crème et bien mélanger.
  8. Remettre les morceaux de poulet dans la casserole et bien mélanger pour s’assurer qu’ils soient bien couverts de sauce.
  9. Mettre la casserole au four pour 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit.
  10. Garnir avec les fines herbes.

casserole-poulet-ail-citron

Je n'ai pas mis le beurre considérant que l'huile d'olive et la crème suffisaient largement. J'ai rajouté une gousse d'ail (ou on est du sud, ou on ne l'est pas !) et pour le piment, n'ayant ni cuillère à thé, ni "flocons" de piment, j'ai mis mon piment en poudre et dosé en goûtant. J'ai fini la cuisson de la viande sur le feu et non au four, comme indiqué sur la recette.

Je vous souhaite un bon après-midi

Bisous bisous

Posté par pepsine13 à 13:26 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


29 juin 2016

Crevettes sauce piquante

Coucou !

Comme promis, me revoilà avec la recette des crevettes sauce piquante. Je l'ai trouvé ici, totalement par hasard, cherchant une recette de sauce à base de crevettes pour accompagner le poisson blanc.

Je vous la note, mais rien ne vous empêche d'aller visiter le site, j'ai repéré quelques recettes bien appétissantes.

Temps de préparation: 45 minutes Temps de cuisson: 42 minutes Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

3 c. à soupe d'huile 1 oignon moyen finement haché 2 gousses d'ail écrasées 400 g de tomates pelées (en boîte ou non) 2 c. à soupe de concentré de tomate 2 c. à soupe de vinaigre de vin 1/4 c. à café de basilic sec 1/4 c. à café de poivre de Cayenne 1 c. à café de moutarde 1/2 c. à café de sel 1 c. à café de sucre  500g de crevettes ou bouquets surgelés dégelés et égouttés 2 c. à soupe d'olives farcies coupées en rondelles

Préparation:

Chauffer l'huile dans une grande poêle sur feu modéré. Ajouter l'oignon et l'ail, les faire revenir 5 à 7 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et transparent sans être coloré.

Incorporer les tomates (et le jus de la boîte si vous utilisez des tomates en boîte), le concentré de tomate, le vinaigre, le basilic, le Cayenne, la moutarde, le sel et le sucre. Porter à ébullition.

Couvrir la poêle, bien réduire le feu et laisser mijoter 25 minutes.

Ajouter les crevettes et bien les mélanger à la sauce. Augmenter un peu le feu et porter à nouveau à ébullition. Couvrir la poêle, bien réduire le feu et laisser mijoter encore 10 minutes. Goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement.

Verser dans un plat de service chaud et parsemer d'olives.

Servir avec du riz nature.

 

crevettes

Je n'ai pas mis les olives, j'ai rajouté de la moutarde, je n'ai pas salé à la cuisson, les crevettes l'étant suffisamment.

Nous avons bien aimé. Dans les commentaires, une personne suggère l'ajout de gingembre. La prochaine fois, j'essaie !

Bonne fin d'après-midi.

Bisous bisous

Posté par pepsine13 à 14:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

25 août 2014

Une tarte salée ?

Bonsoir à toutes !

Il y a plusieurs mois, j'avais créé une rubrique cuisine, souhaitant partager avec vous des recettes trouvées sur le net, testées et surtout appréciées.

Celle que je vous propose ce soir, réalisée dans l'après-midi, est un gâteau de pommes de terre aux oignons confits. C'est une copine, qui sachant que j'aime bien cuisiner, m'a envoyé le lien. Elle vient du site "Vie pratique".

Voici d'abord les photos de la bête :

P1010433

P1010439

Voici la recette, pour celles qui voudraient réaliser ce gâteau, que j'appellerais plus une tarte salée !

Informations générales

Ingrédients

Préparation

1. Préchauffez le four à th. 6 – 180 °C.

2. Pelez et émincez les oignons. Mettez-les dans une poêle avec 20 g de beurre et l’huile. Salez et poivrez. Ajoutez la muscade et le sucre. Laissez confire pendant 20 minutes. Faites fondre le beurre restant au micro-ondes.

3. Cassez les œufs dans un bol et battez-les en omelette avec la crème liquide. Salez et poivrez.

4. Plongez pendant 5 minutes les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante salée. Égouttez-les, laissez-les refroidir, pelez-les et coupez-les en cubes.

5. Beurrez un moule à manqué et tapissez-le de pâte brisée. Remplissez-le moule en alternant pommes de terre et oignons confits. Versez la préparation à la crème et aux œufs. Parsemez de gruyère râpé. Enfournez pour 50 minutes.

6. Laissez reposez pendant 5 minutes. Servez chaud ou tiède avec une salade de mâche.

J'ai coupé mes pommes de terre en tranches et j'ai rajouté des lardons. Et je n'ai pas salé, car je n'aime pas trop et aussi, je savais qu'il y aurait des lardons. Et bien, c'était très bon !

Bonne soirée à vous

Bisous bisous

Posté par pepsine13 à 20:32 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

16 mars 2013

Moelleux au jambon

Re-coucou !

Un nouveau passage, pas pour du scrap, mais pour un petit plat rapide. Il y a qq soirs, j'ai fait les moelleux au jambon et vache qui rit, proposés par Christèlle. Enfin, le miens étaient au kiri, nous en préférons le goût. Accompagnés d'une salade, ils ont constitué le repas du soir. Mes goinfres ont aimé, moi aussi, voyez déjà ce que ça donne :

Moelleux au jambon

Il y en a un à l'envers et un à l'endroit. Le seul truc qui m'a gênée, c'est le gras qu'il y avait autour. Mais, en les démoulant au-dessus d'un papier absorbant, le gras n'a pas été dans l'assiette. Je tiens à préciser qu'ils ne sont pas gras, je n'aurais pas pu les manger ! Christèle les a fait dorer un peu plus, et j'aurais dû en faire autant, ils auraient été plus facile à démouler. Mais, là, c'est ma faute !

S'ils vous tentent, la recette est ici.

Je suis en train de faire des tartes au chocolat, recette tirée du blog de Christèle, toujours. Enfin, je fais des tartelettes, pas une grande tarte, comme ça, on en mange une et c'est tout !

Voilou !

Bonne soirée à vous

Posté par pepsine13 à 19:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]