22 mai 2017

Le Château de la Buzine (6)

Bonjour, bonjour !

Voici la dernière partie des photos du parc, mais les petits détails, les fleurs, la verdure, ce qui a attiré mon oeil

parc 01

parc 02

parc 03

parc 05

parc 08

parc 10

parc 11

parc 12

parc 20

parc 22

parc 21

Et voilà pour ce joli parc. Lundi, je vous emmène à la Penne sur Huveaune, où j'ai assisté aux fêtes médiévales

Que votre journée soit douce

Bisous bisous

Posté par pepsine13 à 06:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


15 mai 2017

Le Château de la Buzine (5)

Bonjour, bonjour !

Comme promis, je vous emmène dans le parc. Je reste juste un petit instant devant la balustrade, château dans mon dos, pour vous montrer le parc, vu d'en haut :

parc vue haut 01

parc vue haut 02

parc vue haut 03

Le parc dispose de zones aménagées, alternant des petits groupes d'arbres formant un petit espace intérieur où on peut pique-niquer ou simplement se reposer à l'ombre lors des chaudes journées d'été. Sur ma photo, il y a du soleil, mais les feuilles ne sont pas encore totalement installées sur les branches !

parc 09

Et des zones dégagées, où il y a toujours un arbre pour faire de l'ombre :

parc 18

Zones qui permettent aux enfants de jouer au ballon (notez l'élégance du jeté de jambe !)

parc Léna 01

et aux grands-pères de se transformer en cheval (asthmatique !)

Parc Léna 02

De grandes allées permettent de se promener à son rythme (d'ailleurs, ça vaut mieux, car par endroits, ça grimpe dur !)

parc 17

parc alessio

On croise également des espaces de "fauche tardive". C'est une zone refuge pour le maintien et la reproduction de la flore spontanée et de la petite faune sauvage.

parc 14

On trouve aussi beaucoup de ces petites boîtes. Je ne connais pas le nom exact. Je sais que c'est un hlm pour insectes et qui sert de nursery si besoin !

parc 19

En descendant, on découvre une sorte de fossé avec des murets pour le délimiter. Au départ, nous avons pensé qu'il s'agissait du fameux canal que suivait la famille Pagnol pour se rendre à leur maison de la Treille. Mais non. Ce n'est ni un canal, ni un fossé, c'est une carraire. C'est un chemin de passage pour les troupeaux transhumants, parfois situé sur les propriétés privés. C'est une coutume instaurée par les Comtes de Provence, dès le XVIe siècle. Il permettait au berger de traverser les domaines sans importuner les propriétaires. Maintenant, il n'y a plus de moutons, il y a des fleurs...

parc 07

La promenade n'a pas été trop longue ? J'espère que, comme moi, vous aurez appris quelques petites choses

Que votre journée soit belle

Bisous bisous

 

Posté par pepsine13 à 06:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

08 mai 2017

Le Château de la Buzine (4)

Bonjour !

Je continue à vous faire découvrir le château, encore quelques petits détails. Le château est réalisé en pierres blondes, mais, les escaliers et le bas du château sont en pierres blanches et les joints sont blonds.

ch devant 05

Les escaliers de la Buzine

Ch escaliers 1

Et là, les escaliers du château du film. Vous comprenez pourquoi je ne les reconnaissais pas ?

ch escaliers film

Alors, là, j'ai pris cette photo, car j'ai été en admiration devant ces deux triangles. Non, je ne suis pas une fan de géométrie. Ces deux triangles, sont en fait une pièce entière en métal et sert à réunir les 2 pierres qui forment la balustrade. J'ai trouvé le système ingénieux, n'oublions pas que la construction date de 1856. Ils avaient déjà de bonnes idées, ces Marseillais !!!

ch escaliers 2

Alessio et Léna, perchés sur la balustrade en pierre. Derrière eux, vous pouvez apercevoir une partie du parc

ch Alessio

Ch Léna 2

Léna, en pleine observation d'une fourmilière. J'en ai profité pour lui donner quelques explications. Le peu qu'elle aura retenu sera toujours une bonne chose.

Ch Léna

Cette quatrième partie est la fin de la découverte du château. La semaine prochaine, je vous emmène dans le parc

Passez une excellente journée

Bisous tout plein

Posté par pepsine13 à 05:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

01 mai 2017

Le Château de la Buzine (3)

Me revoilà !

Je reste toujours axée sur le château, voici maintenant les petits détails des façades :

Devant :

ch devant 01

ch devant 02

ch devant 03

ch devant 04

Derrière :

ch derrière 02

ch derrière 03

ch derrière 04

Voilà pour aujourd'hui. Je ne publie pas trop de photos pour ne pas vous lasser

Maintenant, je file sur mes forums habituels, je suis très impatiente de découvrir les activités proposées pour Scrapbooking Day

Belle journée  plein de clochettes !

Bisous bisous

Posté par pepsine13 à 06:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 avril 2017

Le Château de la Buzine (2)

Coucou !

Me revoilà avec "mon" château. Tout d'abord, un peu d'histoire :

Le domaine de la Buzine tient son nom d'un certain Buzin qui acquiert le domaine au 17° siècle. En 1856, un entrepreneur architecte marseillais, Pierre Hilaire Curtil, achète la Buzine et fait construire à la place de l'ancienne bastide, le château actuel qu'il a lui même dessiné. La demeure s'inspire du style Louis XIII, très à la mode à l'époque.

Le domaine change plusieurs fois de propriétaire : Théodore Mante, époux de Mme Rostand, soeur de l'écrivain Edmond Rostand, va acheter la Buzine en 1883. Edmond Rostand écrit "L'aiglon" alors qu'il est en vacances chez sa soeur ... En 1901, une famille de musiciens, les Pallez, rachète le domaine et reçoit les artistes de la région lors de fêtes mémorables.

Marcel Pagnol achète le château en 1941, sans le visiter, souhaitnaat y réaliser la "Cité du Cinéma". C'est lorsqu'il le voit qu'il   reconnaît le château de son enfance.

Mais, la 2e guerre mondiale l'empêchera de réaliser son rêve. Le château est réquisitionné en 1942 et occupé par l'armée allemande, puis, à la libération, par les services de l'armée française et enfin, squatté par des réfugiés espagnols qui occupent toutes les pièces du château pendant des années : à leur départ, la demeure est totalement inhabitable. En 1973, un peu avant sa mort, Marcel Pagnol cède le château à un promoteur qui construira "Le parc des 7 collines". Mais, il devra attendre 9 ans pour obtenir le permis de construire : des défenseurs du site ayant fait pression afin que celui-ci ne soit pas entièrement construit. Sur les 40 ha vendus par Marcel Pagnol, 37 ha servent à la réalisation d'un lotissement de 250 villas. Lorsque le promoteur s'en va en 1986, le toit et la charpente du château ont mystérieusement disparu. Abandonné, pillé, l'édifice va se détériorer rapidement.

En 1991, une association se crée pour sauver ce qu'il reste du château. En 1995 la ville de Marseille devient propriétaire des lieux et entreprend les travaux. Classé monument historique en 1996, le château et son parc sont ouverts au public depuis 2011. En 2013, année où Marseille fut "capitale européenne de la culture", fut ouverte au public "la maison des cinématographies de la Méditerranée".

Le film étant sorti sur les écrans en 1990, on comprend pourquoi le véritable château ne pouvait être utilisé, il aurait eu piètre allure sur la pellicule !

Un petit tour autour du château :

Le côté gauche, lorsqu'on se trouve face au château :

ch coté gauche 1

Ch côté gauche 2

On peut voir ce qui semble être des meurtrières. Je n'ai pas d'info à ce sujet. Je suppose qu'elles sont présentes pour être en accord avec le style Louis XIII.

Je n'ai pas pris de photo du côté droit, car c'est là que se trouve la partie des cinématographies de la Méditerranée, c'est une partie entièrement vitrée, un peu trop moderne à mon goût (enfin, pas vraiment en accord avec l'architecture de la bâtisse), accolée à la face droite du château.

Le derrière du château :

ch derrière 01

 

Là, c'est le dos de la partie gauche qu'on voit sur la première photo :

ch derrière 05

Bel édifice, quant même, non ?

J'espère que le passage historique n'a pas été trop long...

Nous n'avons pas visité l'intérieur. J'ai essayé de parler de Marcel Pagnol à mes chicoufs, mais ils sont trop petits et j'ai eu peur qu'ils s'ennuient à l'intérieur du château. Mon mari et moi y retournerons sans les petits, tranquillement.

Que votre journée soit douce

Bisous bisous

Posté par pepsine13 à 06:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

17 avril 2017

Le Château de la Buzine (1)

Coucou !

Comme je vous l'avais dit, nous sommes allés au Château de la Buzine. J'étais fort impatiente de découvrir ce Château qui effrayait tant Augustine, la maman de Marcel Pagnol. Bien que Marseillaise, j'ignorais où il se trouvait, qu'on pouvait promener dans son grand parc et aussi le visiter !

Tout d'abord, il faut savoir que le film "Le Château de ma mère" n'a pas été tourné au Château de la Buzine, mais au Château d'Astros, qui se trouve à Vidauban. La preuve avec ces deux photos :

Le Château d'Astros :

astros_chateau_d_astros_jpg_10470_640

La famille Pagnol passant devant le château :

lechateaudemamere

Et là, le Château de la Buzine, pris de deux endroits différents du parc :

P1050012

P1050026

J'ai été un peu déçue d'apprendre que le tournage avait eu lieu ailleurs. Ne le sachant pas quand nous avons vu le devant du château, je ne comprenais pas la forme des escaliers. Amoureuse de ma région, de ses traditions et de tout ce qui s'y rapporte, vous pensez bien que j'ai vu le film maintes fois. A la fin, on y voit Marcel Pagnol, interprété par Jean-Pierre Darras, alors qu'il venait d'acquérir le Château de la Buzine, en 1941. Il est avec toute son équipe, ils sont sur les escaliers. Vous vous souvenez ? Et bien, moi, je cherchais ces escaliers, ne reconnaissant pas ceux du film ! Et pour cause !

Voilà pour aujourd'hui, juste un petit avant-goût !

Passez une belle journée

Bisous bisous

Posté par pepsine13 à 06:21 - - Commentaires [5] - Permalien [#]