27 avril 2017

Les deux dernières d'avril

Coucou !

Ce mois-ci, juste 4 anniversaires chez les copines. Vous avez vu les deux premières cartes, voici les deux dernières, qui se sont, bien entendu, déjà envolées vers leurs destinataires

La 1ère, inspiration Pinterest :

carte 05

Et la 2e, fait suite à un lift proposé par Tatalo, sur Boutsdpapiers. Je devais en faire deux, une pour Pâques et une pour l'anniversaire. Celle pour Pâques est passée à la trappe pour cause de présence de petits bouts très vivants et souhaitant toujours sortir...

Voici le lift :

Tatalo lift carte 04

Et ma carte :

 

carte 04

Je vais un peu traîner sur le net, puis me préparer pour ma visite chez mon doc et à mon retour, préparer mon sac, car demain, c'est la reprise !

Passez une excellente journée

Bisous tout plein

 

Posté par pepsine13 à 06:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


26 avril 2017

Défi technique

Coucou !

Je viens de faire un peu de patouille, bien simple, il faut le dire ! C'est pour répondre au défi technique proposé par Tatalo ce mois-ci. Il fallait réaliser quelque chose, carte, découpe, après avoir utilisé la technique du faux marbre avec de la mousse à raser et de l'encre. J'ai pris des colorants alimentaires, à Noël, j'ai vu que j'en avais plein qui étaient périmés. Je n'ai pas jeté les petits flacons, j'ai pensé qu'ils me serviraient pour le scrap et je ne me suis pas trompée ! J'ai essayé de mettre la vidéo, mais visiblement, soit ça coince, soit il y a quelque chose que je ne sais pas faire !

Et voilà ce que j'ai fait :

 

Mousse

Pour moi, ce sont des fonds de page. Bon, j'en ai fait 12 feuilles canson (et en 180g, ça ne gondole pas), donc, je ne pense pas que toutes ces feuilles serviront de fond, je ferai probablement des découpes. 

Passez une bonne fin d'après-midi. Ici, il pleut plus ou moins. Je vais continuer le rangement de mes nouveaux tampons dans les boîtes de CD

 

Bisous bisous

Posté par pepsine13 à 16:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

25 avril 2017

Comment ça ???

Coucou !

Dimanche, j'ai pris le temps de faire, enfin !, une page réalisée pour Tellement Scrap. Truffe nous a proposé de lifter cette page :

TS Truffe lift page 2 04

J'ai réalisé une autre page avec une photo d'Alessio bébé, page qui fera face à celle que vous avez vue dernièrement, c'est la même série de photos :

Comment ça

Mon titre peut paraître étrange, mais quand je vois l'expression d'Alessio sur cette photo, j'ai l'impression que ses parents lui ont annoncé quelque chose et que sa réponse est "comment ça ?" Peut-être qu'ils lui ont dit qu'il allait devoir participer aux frais de la maison...

Passez une bonne journée

Bisous tout plein

Posté par pepsine13 à 06:44 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

24 avril 2017

Le Château de la Buzine (2)

Coucou !

Me revoilà avec "mon" château. Tout d'abord, un peu d'histoire :

Le domaine de la Buzine tient son nom d'un certain Buzin qui acquiert le domaine au 17° siècle. En 1856, un entrepreneur architecte marseillais, Pierre Hilaire Curtil, achète la Buzine et fait construire à la place de l'ancienne bastide, le château actuel qu'il a lui même dessiné. La demeure s'inspire du style Louis XIII, très à la mode à l'époque.

Le domaine change plusieurs fois de propriétaire : Théodore Mante, époux de Mme Rostand, soeur de l'écrivain Edmond Rostand, va acheter la Buzine en 1883. Edmond Rostand écrit "L'aiglon" alors qu'il est en vacances chez sa soeur ... En 1901, une famille de musiciens, les Pallez, rachète le domaine et reçoit les artistes de la région lors de fêtes mémorables.

Marcel Pagnol achète le château en 1941, sans le visiter, souhaitnaat y réaliser la "Cité du Cinéma". C'est lorsqu'il le voit qu'il   reconnaît le château de son enfance.

Mais, la 2e guerre mondiale l'empêchera de réaliser son rêve. Le château est réquisitionné en 1942 et occupé par l'armée allemande, puis, à la libération, par les services de l'armée française et enfin, squatté par des réfugiés espagnols qui occupent toutes les pièces du château pendant des années : à leur départ, la demeure est totalement inhabitable. En 1973, un peu avant sa mort, Marcel Pagnol cède le château à un promoteur qui construira "Le parc des 7 collines". Mais, il devra attendre 9 ans pour obtenir le permis de construire : des défenseurs du site ayant fait pression afin que celui-ci ne soit pas entièrement construit. Sur les 40 ha vendus par Marcel Pagnol, 37 ha servent à la réalisation d'un lotissement de 250 villas. Lorsque le promoteur s'en va en 1986, le toit et la charpente du château ont mystérieusement disparu. Abandonné, pillé, l'édifice va se détériorer rapidement.

En 1991, une association se crée pour sauver ce qu'il reste du château. En 1995 la ville de Marseille devient propriétaire des lieux et entreprend les travaux. Classé monument historique en 1996, le château et son parc sont ouverts au public depuis 2011. En 2013, année où Marseille fut "capitale européenne de la culture", fut ouverte au public "la maison des cinématographies de la Méditerranée".

Le film étant sorti sur les écrans en 1990, on comprend pourquoi le véritable château ne pouvait être utilisé, il aurait eu piètre allure sur la pellicule !

Un petit tour autour du château :

Le côté gauche, lorsqu'on se trouve face au château :

ch coté gauche 1

Ch côté gauche 2

On peut voir ce qui semble être des meurtrières. Je n'ai pas d'info à ce sujet. Je suppose qu'elles sont présentes pour être en accord avec le style Louis XIII.

Je n'ai pas pris de photo du côté droit, car c'est là que se trouve la partie des cinématographies de la Méditerranée, c'est une partie entièrement vitrée, un peu trop moderne à mon goût (enfin, pas vraiment en accord avec l'architecture de la bâtisse), accolée à la face droite du château.

Le derrière du château :

ch derrière 01

 

Là, c'est le dos de la partie gauche qu'on voit sur la première photo :

ch derrière 05

Bel édifice, quant même, non ?

J'espère que le passage historique n'a pas été trop long...

Nous n'avons pas visité l'intérieur. J'ai essayé de parler de Marcel Pagnol à mes chicoufs, mais ils sont trop petits et j'ai eu peur qu'ils s'ennuient à l'intérieur du château. Mon mari et moi y retournerons sans les petits, tranquillement.

Que votre journée soit douce

Bisous bisous

Posté par pepsine13 à 06:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

23 avril 2017

Ouverture des cadeaux

Coucou !

En regardant dans mes boîtes de photos, j'ai vu qu'il ne me restait presque plus de photos de 1995. J'ai décidé de terminer cette année-là. Il doit y avoir de quoi faire 4 pages.

Voici la première :

 

Découverte

Novembre 1995, la dernière année où nous avons fêté les anniversaires de Magali et Virginie en même temps. Mes beaux-frères et belles-soeurs, vivaient tous, à l'époque, dans le Var et pour ne pas leur faire faire un déplacement en septembre et un autre en novembre, nous réunissions les deux fêtes. Puis, il a été décidé que Magali, qui comprenait mieux, n'avait plus à attendre 2 mois pour avoir son anniversaire avec ses oncles et tantes.

Je ne sais pas vous, mais je vais aller voter. L'ennui, c'est que je n'ai toujours pas décidé pour qui. Le tricheur ? Le rêveur ? L'illuminé ? Le fort en promesses qui ne seront pas tenues, comme d'habitude ? Il me reste encore environ 4 heures pour me décider et choisir celui qui me semblera le moins pire...

Passez un excellent dimanche

Bisous bisous

Posté par pepsine13 à 06:26 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


18 avril 2017

Petit bébé

Coucou !

Alessio dort encore, mon mari a repris le travail ce matin, j'ai un peu de temps pour passer sur mon blog.

Voici le sketch que Tatalo nous a présenté sur Boutsdpapiers :

Tatalo sketch page 04

Avec deux photos, ça m'intéresse ! Et en plus, ça tombe bien, j'ai fait tirer des photos qui vont par deux ! Ca, c'était une bonne idée, je suis excellente (c'est le printemps, les fleurs ne sont pas chères, j'en profite !!)

Voici donc ma page, avec deux photos d'Alessio bébé :

Petit bébé

 

Ce soir, nous ramenons Allessio chez ses parents et nous prendrons Léna demain soir. Je vais avoir une journée libre, une journée pour scrapper. En plus, j'ai deux cartes d'anniversaire à réaliser !!

Passez une belle journée

Bisous tout plein !

Posté par pepsine13 à 06:25 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

17 avril 2017

Le Château de la Buzine (1)

Coucou !

Comme je vous l'avais dit, nous sommes allés au Château de la Buzine. J'étais fort impatiente de découvrir ce Château qui effrayait tant Augustine, la maman de Marcel Pagnol. Bien que Marseillaise, j'ignorais où il se trouvait, qu'on pouvait promener dans son grand parc et aussi le visiter !

Tout d'abord, il faut savoir que le film "Le Château de ma mère" n'a pas été tourné au Château de la Buzine, mais au Château d'Astros, qui se trouve à Vidauban. La preuve avec ces deux photos :

Le Château d'Astros :

astros_chateau_d_astros_jpg_10470_640

La famille Pagnol passant devant le château :

lechateaudemamere

Et là, le Château de la Buzine, pris de deux endroits différents du parc :

P1050012

P1050026

J'ai été un peu déçue d'apprendre que le tournage avait eu lieu ailleurs. Ne le sachant pas quand nous avons vu le devant du château, je ne comprenais pas la forme des escaliers. Amoureuse de ma région, de ses traditions et de tout ce qui s'y rapporte, vous pensez bien que j'ai vu le film maintes fois. A la fin, on y voit Marcel Pagnol, interprété par Jean-Pierre Darras, alors qu'il venait d'acquérir le Château de la Buzine, en 1941. Il est avec toute son équipe, ils sont sur les escaliers. Vous vous souvenez ? Et bien, moi, je cherchais ces escaliers, ne reconnaissant pas ceux du film ! Et pour cause !

Voilà pour aujourd'hui, juste un petit avant-goût !

Passez une belle journée

Bisous bisous

Posté par pepsine13 à 06:21 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

16 avril 2017

Joyeuses Pâques !

Une fête de plus, une occasion supplémentaire de se réunir en famille, de faire un bon repas et... de manger du chocolat (du bon, hein ?). Une belle journée se profile et je viens vous souhaiter de

joyeuses-paques

Faites votre choix, il y en a pour tous les goûts :

 

01

02

03

04

05

06

Je vous souhaite une excellente journée et un merveilleux week-end pascal

Bisous tout plein

Posté par pepsine13 à 06:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

15 avril 2017

Chat perché

Coucou !

Je profite du calme dans la maison pour passer ici. Plus de chicouf, un mari à la sieste, les courses pour le repas de demain faites et rangées, j'ai un peu de temps pour moi.

Encoure une page sur mon chat Filou, qui a bien grandi par rapport à celle du 31 mars. Pour la réaliser, j'ai, à peu près, suivi ce sketch, trouvé sur Pinterest

2 photos 22 pint

Filou ne me laissait jamais tranquille. Si j'allais dans une autre pièce que celle où il se trouvait, il venait s'allonger devant l'entrée de cette pièce et me regardait. Le matin, il me réveillait en me mordillant les orteils. Alors qu'il n'avait pas le droit d'approcher le lit, il se faufilait sous les draps. Et là, sur les photos, je suppose que je faisais les comptes ou du courrier, il n'avait rien trouvé de mieux que s'installer sur mes épaules !

Chat perché

Voilà pour mon petit Filou. Je crois avoir scrappé toutes ses photos.

Passez un bon après-midi

Bisous bisous

 

Posté par pepsine13 à 14:18 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

11 avril 2017

Dans ma bal

Coucou !

Retour de notre expédition au Château de la Buzine. J'en ai appris des choses ! J'ai pris plein de photos. Il faut je les trie et je vous montrerai tout ça.

Mais, là, je viens vous montrer une autre carte, envoyée par Scrapagogo :

Carte 04

Avec plein de petits papillons :

Découpes

J'en utilise pas mal, pour les pages avec les photos d'Alessio. Pour les photos quand il était bébé, je mets des fleurs, mais maintenant qu'il est plus grand, ça me dérange, je trouve que ça va mieux sur les pages féminines.

Voilà. Je vais commencer le tri de mes photos et préparer un petit "reportage" pour vous faire partager ce qui est mon patrimoine, mes racines !

Posté par pepsine13 à 18:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]