Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les passions de Pepsine

Archives
Newsletter
37 abonnés
8 juin 2014

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Bonsoir à toutes !

Avez-vous des soucis avec canalblog ou c'est juste moi qui fais ma parano ?

Depuis quelques temps, je reçois une alerte sur deux quand vous publiez un message. Soit, j'ai besoin de revoir une de vos réas, soit en allant voir le message annoncé en mail, c'est là, que je m'aperçois que vous avez effectué une publication peu avant ! Idem pour vos com. Il m'arrive de les découvrir quand je passe voir mon blog, par pur hasard.

Alors, je me demande si vous recevez toutes mes alertes. Ce qui coince chez moi doit coincer chez vous, non ?

Passez une bonne soirée

Bisous bisous

 

 

Publicité
6 juin 2014

Une découverte pour moi... il était temps !

Hello !

Comment allez-vous par cette belle journée ensoleillée ?

Aujourd'hui, je ne viens pas vous montrer une page ou une carte, mais un coin de ma ville. Les 26 et 27 mai, j'ai fait une formation sur la souffrance psy, dans une clinique située à une quarantaine de km de Marseille. On peut y aller en voiture, mais avec les embouteillages, il est plus pratique et surtout plus rapide de prendre le train. Me voilà donc, ce lundi 26, à la gare, attendant la copine infirmière qui faisait le formation avec moi. Comme toujours, j'étais très en avance, alors, je sors sur la terrasse. Mais par une porte que je ne connaissais pas. Et vous savez quoi ? Je me trouve devant l'entrée principale, la belle entrée de la gare St Charles ! J'ai bientôt 51 ans et je n'avais jamais vu cette façade ! Ni une, ni deux, j'ai dégainé mon appareil photos et comme, même en cette saison, il y a déjà plein de touristes, je n'ai pas fait tâche en prenant mes photos !

Photos prises dans l'intention de partager avec vous cette architecture. Et puis, pendant que j'y étais, j'ai trouvé sympa de vous faire un petit "reportage", pour tout vous montrer, côté sculptures, sur "ma" gare, alors, j'ai fait des recherches sur son histoire, j'ai piqué des photos sur le net, que j'ai mélangées aux miennes.

Voici donc, la façade principale, enfin, un bout, de la gare. Il y a des blasons de plusieurs villes. J'ai été très étonnée. Je suppose que ce sont les premières villes desservies par les chemins de fer.

C'est la principale gare de Marseille (nous en avons d'autres plus petites). Cette gare a été construite par l'ingénieur Gustaves Desplaces sur le rebord d'un plateau proche du centre-ville, antérieurement occupé par des « campagnes » (propriétés rurales). Une première inauguration de bâtiments provisoires eut lieu le 8 janvier 1948 pour la Compagnie du chemin de fer d'Avignon à Marseille. La gare « définitive » ne fut terminée que plusieurs années plus tard.

P1000798

P1000797

P1000795

Pour rejoindre le centre ville, un escalier monumental (il vaut mieux le descendre que le monter !) construit en 1925 et classé monument historique. Cet escalier de 15,5 mètres de haut avec 104 marches est entrecoupé de 7 paliers plus ou moins vastes (quand je dis qu'il vaut mieux le descendre, je ne dis pas de bêtises !!).

Ici, la vue depuis la gare :

P1000803

Là, la vue depuis le bas des escaliers (photo prise sur le net)

1024px-Escalier_de_la_gare_Marseille-Saint-Charles

En descendant l’escalier à partir de l’esplanade de la gare Saint Charles on trouve successivement les sculptures suivantes:

Au niveau du quai sont placées de chaque côté de l’escalier, deux statues représentant le lion et l’enfant sculptées par Ary Bitter.  Chaque statue possède une banderole sur lequel est inscrite la mention « le soleil et la mer » pour la statue de gauche, et « le monde est l’énergie » pour celle de droite.

P1000800

Après trois petits paliers, on arrive sur un grand palier intermédiaire encadré par deux pylônes. La partie Sud de ces piliers a été sculptée par Auguste Carli  et représente une allégorie féminine reposant sur un socle. Celui-ci, identique pour chacun des piliers, représente la proue d’un navire d’où émergent trois rames de chaque côté de l’étrave ornée d’une tête de bélier. Deux dauphins émergent de l’eau au bord du navire.

À gauche l’allégorie féminine symbolisant la porte de l’Orient est vêtue d’une longue toge, jambes croisées, assise sur un siège dont les montants sont décorés de griffons. Le bras droit tient un trident. À droite l’allégorie féminine représentant Marseille colonie grecque, est vêtue d’une chlamyde. Elle est assise sur un siège antique et tient dans sa main droite une statue de la déesse Diane.

Sur chacune des autres faces des pylônes ont été sculptées par Henri Martin les armoiries d’une ville. On trouve sur le pilier gauche les armoiries de Nice (Est), Marseille (Nord) et Aix-en-Provence (Ouest), et sur le pilier droit celles de Lyon (Est), Marseille (Nord) et Paris (Ouest). Au sommet de chaque pylône se trouve une lanterne.

Escalier_de_la_gare_Saint_Charles_Marseille,_Carli (photo prise sur le net)

P1000802

Au niveau des trois derniers paliers se trouvent sur les rambardes 6 petits groupes en bronze sculptés par Henri Raybaud représentant les produits de la région Provence. Le fondeur est de ces sculptures est François Rudier. On trouve successivement sur la rambarde gauche : la moisson, les fruits et la pêche, et sur celle de droite : les vendanges, les fleurs et la chasse. (photos prises sur le net)

1024px-Bronze_escalier_gare_Saint_Marseille_la_moisson (photo prise sur le net)

1024px-Bronze_escalier_gare_Saint_Charles_Marseille,la_pêche (photo prise sur le net)

1280px-Bronze_escalier_gare_Saint_Charles_Marseille,_lesvendanges (photo prise sur le net)

1024px-Bronze,_escalier_gare_Saint_Charles,_la_chasse (photo prise sur le net)

De part et d’autre du dernier palier se trouvent deux sculptures de Louis Botinelly qui se font face et représentent les « colonies d’Afrique » pour celle placée à l’Ouest et les « colonies d’Asie » pour celle située à l’Est. Les colonies sont représentées sous les traits de deux femmes qui se font face, allongées sur une banquette, deux enfants accompagnant chacune d’elles.

Colonies d’Asie : Les traits de la femme rappellent ceux d’une princesse Khmer, avec à ses pieds une fillette coiffée d’un chignon et un jeune garçon. À sa gauche se trouve un lion qui rappelle également l’art khmer.

1280px-Escalier_gare_Saint_Charles_Marseille_par_Botinelly1 (photo prise sur le net)

Colonies d’Afrique : La femme adossée à une banquette avec un crâne de buffle avec des cornes en spirales, est représentée avec une coiffure tressée. À sa droite se trouve une guenon avec son petit. A ses pieds deux enfants présentent l’un un masque africain, l’autre une défense d’éléphant.

1280px-IStatue_escalier_de_la_gare_Saint_Charles_à_Marseille,_Botinelly2 (photo prise sur le net)

Veillant sur les Marseillais, et plus particulièrement sur les pêcheurs, Notre Dame de la Garde :

P1000809

Puis, nous avons pris le train, direction la gare de "Pas des lanciers". Voici ce que l'on voit quand on arrive à cette gare. D'un côté comme de l'autre, c'est... riquiqui !

P1000815

P1000813

La clinique où nous avons eu cette formation est un ancien hôtel, c'est très joli, car c'est neuf. Seul souci, elle est située près de l'aéroport et il y a un ballet incessant d'avions. Ballet qui ne semble pas gêner les patients, ils m'ont dit qu'ils avaient pris l'habitude. Moi, sur ces 2 jours, ça m'a fait tout drôle ! Ils volent si bas, qu'on a l'impression de pouvoir les toucher ! D'ailleurs, vous pouvez voir sur les photos que les trains d'atterrissage sont sortis

P1000811

P1000812

Voilà, j'avais envie de vous monter tout ça, de vous faire un peu voyager par chez moi.

Passez une bonne journée

Bisous bisous

5 juin 2014

Dodo !

Bonjour à toutes !

Vous allez bien ? Ici, c'est grand soleil, ça va être, dans pas longtemps, chaleur... Enfin, si les nuages ne s'invitent pas car, ces derniers jours, ils ont pris l'habitude de venir en fin de matinée et de partir en fin de journée

Je profite du sommeil d'Alessio et du fait que Léna ait voulu aller dans le parc, pourquoi pas ?, pour venir vous montrer une page terminée lundi.

Truffe nous a proposé un copipage sur Tellement scrap :

436a truffe 05

Voici mon interprétation :

436b

Je n'avais pas envie d'hexagones, en fait, je n'avais pas envie d'angles. J'ai donc mis des ronds. Je referai ce copipage avec des hexagones, car, tout de même, j'aime bien. Cette page est destinée à mon album, puisqu'en A4.

Voilà pour aujourd'hui. Je vous souhaite une excellente journée

Bisous bisous

2 juin 2014

Lundi sourire

Bonjour !

Vous allez bien ? Je ne vais pas faire comme la semaine dernière et zapper, plutôt volontairement, notre rendez-vous. Vous savez que ces petites publications sont programmées à l'avance et là, dimanche dernier, après la journée à la Vallée de St Pons, je ne me sentais pas de constituer mon message. Je sentais plus un saut dans le lit !

Cette semaine, je termine avec les dessins de Grémy, sur la police et également, sur les enseignants.... Les pauvres ! On en rit, mais tout de même, c'est triste, car il y a un sacré fond de vérité, dans ces dessins !

g09

g10

g11

g12

g13

g14

g15

g16

g17

Voilou ! Bonne semaine à toutes

Bisous bisous

31 mai 2014

Dimanche 25 mai

Bonsoir !

Vous allez bien ? Vous savez quoi ? Il a plu ! Mais un truc de fou ! Il faisait un soleil magnifique, puis d'un coup, c'était tout gris, mais pas vraiment menaçant. Par la fenêtre, je regardais mon jardin, le ciel, mon jardin et encore le ciel, me demandant s'il était judicieux ou pas d'arroser mes fleurs. D'un coup, un éclair, immédiatement après, un tonnerre fracassant et, plein d'eau qui venait du ciel ! On se serait cru dans les Alpes après le 15 août ! Incroyable et... j'adore. Malheureusement, ça n'a pas duré bien longtemps... 2h après, notre ciel était à nouveau bleu.

Bon, je ne suis pas venue ici pour vous parler météo, tout de même ! Je n'ai réalisé ni carte, ni page que je pourrais vous montrer. Le temps recommence à me manquer. Bizarre ce truc-là, tout de même !

Je suis venue vous montrer des photos de mes chicoufs. Dimanche dernier, je ne travaillais pas car j'avais posé le week-end en récup fériés. Lundi et mardi, j'étais en formation, alors, si en prime, j'avais dû travailler le week-end, je ne sais pas si j'aurais entendu beaucoup de la formation !

Nous avons passé la journée à la Vallée de St Pons. Cette vallée se situe au pied du Massif de la Ste Baume. C'est un grand classique des sorties dominicales. Il y a une grande superficie aménagée avec des tables en bois (mais, il n'y en a pas assez), de l'eau potable et des wc publics... à n'utiliser qu'en cas de grande urgence !

Le Massif de la Ste Baume a un passé géologique, historique et religieux très important. Un jour, je vous raconterai, photos à l'appui, car j'ai enfin trouvé le chemin des glacières. Juste un petit mot sur ces glacières. A la fin du XIXe, pendant l'hiver, on captait l'eau des sources et de pluie, on la faisait geler, on la débitait en gros morceaux et on la rangeait dans les glacières, puits de 10 à 20 m de profondeur creusés dans la roche ou tours très hautes. Ensuite, en été, ces blocs de glace étaient acheminés en charrette, tirée par un cheval et permettaient aux "riches" d'avoir de l'eau fraîche et de conserver les aliments.

Si on s'éloigne de cette aire de repas, on entre dans la forêt de St Pons et on y découvre une cascade, les ruines d'une ancienne usine à papier, une abbaye...

Mais, les chicoufs étant un peu trop petits pour faire la promenade, nous sommes restés en bas de la vallée. Voici quelques photos de notre journée.

Léna est très intriguée par les herbes et les étudie attentivement. J'adore regarder les enfants lorsqu'ils découvrent ce qui les entoure.

P1000786

Sortie de l'appareil pour faire des bulles. Alessio regarde ces bulles qu'il découvre et je me demande bien ce qu'il pense ! Il a tout de même l'air bien intrigué

P1000723

Léna connaît déjà les bulles. Ca lui plaît, mais le gâteau que tient sa tante lui plaît bien plus !

P1000725

Le gâteau est terminé, il est temps d'attraper les bulles... ou du moins d'essayer !

P1000735

P1000778

L'art d'être grand-père, c'est en partie, l'art de chahuter avec les chicoufs, quitte à se faire écraser le visage et piétiner... Ou on est grand-père ou on ne l'est pas !

P1000768

P1000759

Mais quand la fille aînée s'en mêle, alors, là, c'est la cata pour le père et grand-père qui n'a pas assez de mains !

P1000774

Et la grande nouveauté de Léna : je ne te vois pas, tu ne me vois pas, je suis bien cachée !!

P1000714

Voilà. Mes chicoufs ont bien grandi, ils sont plein de vie et je les adore

Passez une bonne fin de soirée

Bisous bisous

Publicité
24 mai 2014

Le sourire de Léna

Coucou !

C'est re-moi ! Comme prévu, j'ai fait un retrait stratégique dans ma scrap-room et me revoilà avec une page !

J'ai choisi un sketch proposé par Truffe, sur Tellement scrap, pour le mois de mai :

437a truffe 05

J'ai choisi une photo de Léna, du mois de juillet dernier. J'en ai un peu assez de scrapper les premiers jours de Léna. J'y reviendrai plus tard. A l'origine, je voulais faire une page assez colorée, en m'inspirant des couleurs de son jouet accroché à la poussette. Et, comme d'hab, j'ai bifurqué sur le bleu ! C'est plus fort que moi !

437b

Voilà pour ce soir. Je ne m'attarde pas, demain nous allons pique-niquer à la Vallée de St Pons (si le temps le permet) et je vais commencer à préparer le panier.

Bonne soirée et bon dimanche

Bisous bisous

24 mai 2014

Deux cartes

Bonjour !

J'espère que le même soleil que le mien inonde votre région et sèche celles qui ont eu à subir les dernières intempéries.

Aujourd'hui, je viens vous monter deux cartes réalisées il y a déjà longtemps. Je ne crois pas avoir eu de sketch pour m'aider à les réaliser :

Valérie 2013 01

Virginie 2013

Voilà pour aujourd'hui. Il faut que je m'enferme dans ma scrap-room, je n'ai plus rien à vous montrer ! C'est une raison valable, non ?

Passez un bon week-end

Bisous bisous

 

19 mai 2014

Léna et les ballons

Bonsoir !

Alors qui est encore sèche ? J'ai vu, à la télé, que pas toute la France était sous l'eau. Ici, il a plu, il a fait soleil, il a plu, il a fait soleil... Moi, j'aime bien la pluie. J'aime bien le froid. Heu, non, je n'aime pas la chaleur, ce n'est pas pareil. Et si j'aime le mauvais temps, c'est tout simplement parce que au moins, là, on ne se transforme pas en fontaine suante !

A propos des photos bombing de ce matin, effectivement les trucages sont possibles. Sur photofiltre, je suis arrivée à faire des bidouillages assez... intéressants et ce n'est que photofiltre. Avec photoshop, c'est fantastique, ce qu'on peut faire. D'ailleurs, sur la dernière photo, je pense que la dame est rajoutée, ou au minimum, les 2 personnes ont monté un petit scénario. Mais, qu'importe, j'aime bien le côté amusant. Au fait, Danielle, les photos prises chez ton fils sont de vraies photos bombing. C'est pour ça que je dis que tout le monde en a fait au moins une dans sa vie

L'avantage du mauvais temps, c'est qu'on échappe à la corvée tondeuse, remise en place des branches de lierre et autres trucs qu'on n'a plus envie de faire, mais que "obligée" de rester dans la maison, ben, on n'a plus qu'à scrapper ! Oui, je sais, c'est une excuse, j'aurais pu brosser le sol de ma maison (et puis quoi, encore ?)

Donc, j'ai scrappé ! J'ai fait une page et commencé une autre. Avec beaucoup de chance, je terminerai la seconde jeudi.

Pour cette page, j'ai suivi un sketch proposé par Tatalo, sur "au plaisir de scrapper ensemble" :

442a tatalo 05

Pour cette page, j'ai choisi deux photos de Léna, au lendemain de la fête pour mes 50 ans. J'avais enlevé les ballons fixés au mur pour la déco et j'avais tout mis dans son parc. Je me doutais bien qu'elle s'en amuserait, mais je ne pensais pas que ce serait autant !

442b

Avec des ballons multicolores, il fallait un fond pétillant, haut en couleurs. Ce fond à pois m'a tant plus, il y a plusieurs mois, que j'en ai acheté plusieurs exemplaires. Ce que je ne regrette pas ! Une page toute simple, assez vite faite. J'ai mis mon journaling sur une fleur, au milieu des fleurs. J'ai pensé que ce serait plus original qu'une simple étiquette.

Voilà pour ce soir.

Je vous souhaite une excellente fin de soirée

Bisous bisous

 

19 mai 2014

Lundi sourire

Bonjour à toutes !

J'espère que vous allez bien et que cette semaine qui commence se passera bien.

Connaissez-vous la photo bombing ? Vous avez sûrement fait ce style de photo, tout le monde en fait et s'exclame en regardant le cliché "mince, la photo est ratée à cause de cet abruti". Un élément, une personne, un animal, se trouve soudain sur la photo, la gâchant... Je ne suis pas toujours d'accord sur le mot gâcher, car des fois, au contraire, c'est tout mignon !

Nathouest m'a envoyé le lien d'un site regroupant des photos bombing. J'en ai sélectionné quelques unes que vous verrez au fil des semaines.

Voici une première série :

08-11326159141

Papy pressé ou qui n'a pas vu que ces personnes posaient pour une photo ?

15 04 une envie soudaine

Bah, les envies pressantes... Ca ne se commande pas !

16 04 ecureuil bombing

Le petit écureuil est de trop, bien sûr. Pourtant, je la trouve toute mimi, cette photo avec un invité surprise !

20 04 toutou pose sa crotte

Là, l'invité surprise... Bof, bof, hein ? Une vraie photo bombing !

21 04 papy en short

Je ne suis pas très sûre que le papy en short soit un invité...

23[1]

Toujours vérifier l'arrière plan quand on prend une photo !

585817F022F9502AA3AE3ED761E9C6_h402_w598_m2_q90_ccMaVBlCg

Ben oui, c'est le moment qu'il a choisi pour plonger !

8565044C8A7F76B479F3241A4320_h402_w598_m2_q90_cbGAwXGPs

Je me demande ce qu'est devenu la petite dame !

Voilà pour aujourd'hui.

Je vous souhaite une excellente semaine

Bisous bisous

18 mai 2014

J'ai fini ! Yes, yes, yes !

Bonjour !

Quel beau temps ! Nous avons un soleil magnifique, toujours accompagné d'un petit vent. Tant mieux, ça évite aux températures de trop monter ! Par contre, il paraît qu'il pleut demain. On verra bien.

Alors, j'ai fini ! Grand cri de joie et soulagement pour moi. Mais qu'est-ce-qu'elle a fait, devez-vous vous demander ? J'ai reclassé mes tampons, tout simplement. Ca faisait des semaines que j'étais dessus. Ca a duré car d'une part, je ne suis pas libre tout le temps, et d'autre part, quand je finis à 20h, je n'ai pas tellement envie de me mettre à trier et tamponner !

Au départ, j'avais rangé mes tampons dans des boîtes de CD, les laissant ensemble, comme je les avais achetés. Sauf que quand je voulais un papillon, il fallait que je sorte plusieurs boîtes pour trouver le bon. A la longue, c'est lassant ! J'ai donc pris mon courage à 2 mains, sorti tous mes tampons et voilà le résultat :

t02

A l'intérieur, j'ai tamponné également, pour repérer immédiatement la place du tampon au cas où j'en utiliserais plusieurs en même temps

t03

Une étiquette, faite sur word, pour identifier mes boîtes et voilà le rangement final :

t04

Il y a, en tout, 3 tiroirs tout aussi remplis. Va falloir que je ralentisse mes achats de tampons : il ne me reste plus qu'un tiroir disponible !

Par contre, j'ai toute une série de tampons pour roulette, comme celui-ci :

t05

Vous auriez une idée pour le rangement ? Les boîtes de CD sont trop petites, celles pour DVD n'ont pas le fond qui s'enlève. Pour l'instant, je les ai laissés dans leur emballage d'origine. Dans l'immédiat, je ne vois que la solution du classeur et  pochettes transparentes.

Passez un bon après-midi

Bisous bisous

Publicité
Les passions de Pepsine
Publicité
Les passions de Pepsine
Visiteurs
Depuis la création 107 821
Publicité