Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les passions de Pepsine

Archives
Newsletter
37 abonnés
14 mars 2014

Réveillon St Sylvestre 2012

Bonsoir !

Vous allez bien ? Toujours ce beau soleil sur toute la France. J'espère que vous en profitez un max et que ce week-end sera propice aux balades et, bien-sûr, à la prise de belles photos !

Ce soir, une petite page sur Léna (pour changer un peu...). J'ai beaucoup de retard, j'en suis toujours au mois de décembre 2012 !

Cette page est réalisée suivant un sketch proposé par Tatalo, le mois dernier, dans ses activités pour "Au plaisir de scrapper ensemble". Elle était terminée depuis quelques jours et pourtant, quelque chose me gênait. Finalement, j'ai rajouté du doodling, des brillants et là, ma page me plaît !

Voici le sketch à suivre :

394a tatalo 02

Et ma page pour l'album de Léna :

394a

Patou est une amie, connue au travail et Alysia, sa fille, est ma filleule. J'ai noté "Patou révise", car elle est maman de 4 enfants, grand-mère de 2 chicoufs et tante de beaucoup d'enfants. Donc, en donnant le biberon à Léna, elle révise. Quant à Alysia, c'est une grande première : elle apprend !

Passez une bonne soirée. A demain pour une autre page

Bisous bisous

Publicité
12 mars 2014

Deux cartes

Bonjour !

Vous allez bien ? Toujours sous un beau soleil ? Ici soleil à fond, mais mistral également ! Les températures sont retombées et drôlement ! Dans la journée, ça passe, mais en fin d'après-midi, c'est autre chose ! Brrrrrrrrr !

Tout d'abord, bienvenue à mes nouvelles abonnées ! Je ne pense pas à aller voir s'il y a de nouvelles inscriptions. Pour celles qui ont canablog, y a-t-il un système pour recevoir une alerte lorsqu'une nouvelle personne s'inscrit ?

Ce mois-ci, parmi les proposition de Tatalo, il y a une carte à lifter. Voici la carte de Hieike :

420a tatalo 03

J'ai fait une carte assez fidèle, envoyée à Bellule pour son anniversaire :

420b

Et celle-ci pour laquelle j'ai pris quelques libertés :

420c

Les couleurs de la 2e ne sont pas vraiment fidèles. On dirait que j'ai mis un marron bizarrement verdâtre, alors que c'est du gris ! Par contre, le rose, c'est bien du rose, pas du bleu ! Vous avez vu, je suis presque sortie de mon éternel bleu !

Voilà ! Je vous souhaite une bonne soirée. Demain, peut-être arriverai-je à terminer une carte proposée par Farfadette !

Bisous bisous

11 mars 2014

Je vous emmène...

Bonjour à toutes !

J'espère que vous allez bien et que vous profitez comme il se doit de ce printemps qui vient d'arriver et de la douce caresse des rayons de soleil. Nous oui, car nous savons que dans 2 ou 3 mois, il n'y aura que les fadas pour rester au soleil de l'après-midi !

Dimanche, nous sommes allés, avec Léna, au Parc Borély, que je vous propose de visiter. Pas entièrement, malheureusement, mais, nous y retournerons et vous aurez un complément de photos.

Le parc est à côté de l'Escale Borély où nous nous trouvions le dimanche d'avant, dans le quartier de Bonneveine.

L'histoire du Parc Borély débute au XVIIIème siècle, lorsque Joseph Borely, issu d'une famille d'armateurs et de négociants marseillais, décide de constituer un domaine dans le quartier de Bonneveine, pour y établir une de ces « maisons des champs », ou « bastides », qui, pour la bourgeoisie locale, conjuguent jusqu'au XIXème siècle, les fonctions d'agrément et de rapport.
Constituée initialement de terre, vigne, prés, jardins, arbres et bâtiments, la propriété s'agrandit tout au long du XVIIIème siècle, jusqu'à ce que Louis de Borély, de retour d'Egypte anobli et enrichi, entreprenne de faire construire une élégante bastide dont la réalisation finale sera confiée à l'architecte provençal Esprit BRUN.
Lorsque Louis-Joseph Denis de Borély hérite du domaine en 1770, il fait appel au paysagiste EMBRY dont le jardin classique, conçu dans l'esprit de Le Nôtre, semble avoir été en grande partie réalisé.

P3090362

Le parc s'étend sur 17 ha (54 ha en 1860) et est composé de 3 parties : le jardin à la française, que vous voyez sur la photo au-dessus, le jardin à l'anglaise et la roseraie avec son jardin botanique.

La partie anglaise,la plus grande, s'étend autour du lac et de son embarcadère. C'est un jardin au tracé souple, dont le chemin circulaire permet de découvrir les principaux éléments du parc : la roseraie, plantée dans un espace dessiné à la française, derrière laquelle, longeant l'Huveaune, court la « tèse » (allée d'arbres et d'arbustes dans laquelle, en Provence,on tendait un filet pour capturer les petits oiseaux et qu'on appelait « chasse des dames »)

P3090367

P3090385

P3090386

La petite bête que vous voyez nager sur le côté droit de la photo est un rat ! Un monsieur disait que cette race de rat ni nuisible, ni porteuse de maladies comme les rats d'égout. Mais j'avoue que je ne suis pas allée lui faire un câlin (au rat, pas au monsieur qui, en plus, était accompagné de son épouse !)

P3090389

Une espèce rarissime : la Léna touche à tout, qui découvre la nature (ce qui me permettra d'utiliser mon étiquette "découvrir le monde" pour ma future page !)

P3090372

La cascade en rocaille qui, depuis 1995, héberge « l'Homme aux oiseaux », sculpture de Jean Michel Folon

P3090391

P3090393

On dira que c'est parce que c'est la fin de l'hiver et que l'entretien a été un peu négligé pendant cette période vaguement froide. Il n'empêche que j'ai été très déçue par l'état et surtout l'odeur de l'eau au bas de cette petite cascade. Il y a 5 ou 6 ans que je n'étais plus venue au Parc Borély. Dans ce petit bassin, il y avait des poissons rouges énormes, tellement que je ne voulais pas croire que c'était des poissons rouges, ne connaissant que les petits poissons qui tournent en rond dans leur aquarium boule !

Maintenant, voici le le bassin :

P3090397

Une eau sale et verdâtre, qui explique probablement la fin de vie des beaux poissons rouges, avec de vieilles bouteilles qui flottent à la surface et 3 malheureux poissons qui osent encore nager là-dedans !


Le parc à l'anglaise est constitué de vastes clairières dont les pelouses invitent au pique-nique ou au farniente…

P3090399


Au centre de ce parc à l'anglaise, il y a le lac, que j'ai bêtement omis de photographier ! La prochaine fois. Et au détour d'une allée, j'ai découvert Ophélie ! Dans le cadre de "Marseille 2013, ville de la culture", cinq sculptures ont été crées et installées pour "réenchanter la vallée de l'Huveaune". Il y en a deux à Marseille. J'ai vu la première : Ophélie

P3090376

Une pancarte donnait l'explication, que je vous retranscris, de cette oeuvre de Lucy et Jorge ORTA : "La belle Ophélie de la Tragique Histoire d'Hamlet, prince de Danemark de William Shakespeare a inspiré de nombreux artistes et poètes, de la Renaissance à nos jours. Arthur Rimbaud entame son  poème Ophélie par les vers : "Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles / la blanche Ophélia flotte comme un grand lys". La fée du lac se dresse au-dessus de l'eau dans un délicat équilibre. Incarnation de la sensibilité, elle symbolise aussi le retour aux origines, l'union avec la nature. Dans ce cycle de l'eau, elle renvoie à l'étape de l'évaporation au cours de laquelle, l'eau chauffée par le soleil remonte dans le ciel sous forme de vapeur."

Tout au long de la promenade, on rencontre de nombreuses variétés d'arbres, Gingko biloba, cyprès chauve, platane taillé en pyramide, cèdre du Liban, collection de palmiers, Tilleuls... Chacun possède sa petite pancarte, véritable carte d'identité, indiquant son nom en français et en latin, le lieu d'origine...

Nous ne sommes pas passés par la roseraie, ce n'est pas la saison. Il faut y aller en mai, quand les délicates sont en pleine floraison.

Le circuit se termine devant la terrasse du château, auquel on accède par un immense escalier en contrebas duquel se trouve le « bassin de France », orné de deux griffons et d'une sculpture rappelant la participation de la famille Borély dans le creusement du canal de Suez.

P3090404

P3090403

P3090409

P3090415

Je termine la promenade par deux photos d'une Léna sportive et infatigable, entraînant une nonna nettement moins en forme ! 

P3090428

P3090433

Je vous souhaite une excellente journée

Bisous bisous

 

10 mars 2014

Lundi sourire

Bonjour à toutes !

Vous aimez les bêtisiers ? Moi, j'adore ! Mais, ce n'est pas un bêtisier que je vous propose aujourd'hui. Ben oui, hein, ça aurait été trop facile ! Cependant, ça s'y apparente un peu... Aujourd'hui, je vous emmène faire un tour en avion. Une petite explication pour commencer :

Après chaque vol, les pilotes établissent un formulaire dans lequel ils informent les mécaniciens au sol des problèmes qu'ils ont rencontrés pendant le vol et qui nécessitent, à leur avis, une réparation ou une rectifications.

En contrepartie, les mécaniciens informent les pilotes, après-coup, dans la partie inférieure du même formulaire, concernant les mesures appliquées avant que l'avion décolle à nouveau. Souvent les mécaniciens ne manquent pas d'humour dans leurs réponses.

Voici quelques remarques authentiques (ce n'est pas moi qui le dis) apposées par les pilotes de la compagnie aérienne Air France sur ces formulaires, confrontées aux réponses respectives des mécaniciens.

avion 03

avion 04

Avion 07

Avion 08

Avion 09

Avion 10

Avion 06

Ils ont de l'humour les mécaniciens, non ? Notez que des fois, je trouve que le pilote est un peu... juste, cérébralement parlant ! Enfin, l'essentiel est tout de même que les réparations soient correctement effectuées !

Passez une excellente semaine !

Bisous bisous

9 mars 2014

Une carte pour mon neveu

Bonjour à toutes !

Vous allez bien ? J'espère que ce dimanche sera ensoleillé et qu'il sera propice à de bonnes balades, sans oublier de prendre de belles photos !

Tout d'abord, un joyeux anniversaire à Bellule. Que ta journée soit belle et remplie de joie !

anniversaire-013

Mars est le mois des anniversaires dans mon entourage. Voici la carte réalisée pour l'anniversaire de mon neveu Jérôme :

Jérome 2014

J'ai pris le gabarit ici. Je l'ai d'abord imprimé sur du papier simple pour voir ce que ça donnait. J'ai trouvé que ça ferait une carte un peu petite, j'ai agrandi le dessin avant d'imprimer mon gabarit définitif. Voilà. Je la trouve bien sympa. Et honnêtement, moi qui ai toujours des problèmes pour réaliser les cartes masculines, ce gabarit est bien tombé !

Je vous souhaite une excellente journée !

Bisous bisous

Publicité
5 mars 2014

Top départ

Bonsoir !

Le soleil s'installe sur la France ! Ca va permettre à certaines maisons de sécher... Les pauvres ! J'espère que ces dépressions sont enfin terminées. Aujourd'hui, grand soleil. J'ai scrappé en tee-shirt et en short et... fenêtre ouverte ! Il n'y avait même pas de vent !

Comme promis hier, voici la page qui précèdera, dans l'album, celle présentée hier. Il s'agit d'un sketch de page, proposé par Truffe, sur tellement scrap, le mois dernier.

397a truffe 02

Voici maintenant ma page.

397

J'étais arrivée depuis peu à la maternité, Magali était déjà en salle de travail et perfusée. Le produit pour le déclenchement a été ajouté peu après mon arrivée, à 8h20. Top départ ! Nous pensions vraiment voir Léna vers midi !

C'est une page que j'aime bien. Une de plus. Je suppose que je progresse ? J'ai mis du gesso sur le fond pour atténuer ce rose vif, comme l'a fait Bellule dernièrement.

Je vous souhaite une bonne soirée. A demain !

Bisous bisous

 

4 mars 2014

Impatience

Bonsoir !

Ce soir, plus que d'habitude, j'apprécie d'être chez moi... au chaud ! Depuis hier, le mistral souffle. Il passe sur la neige et il est glacé. Fan de pétard, on joue des castagnettes, moi, je vous le dis !

Ce froid m'a permis de terminer une page commencée hier après-midi. Lettre bleue, sur tellement scrap, nous a proposé un sketch de page, mais il faut savoir que Lettre bleue est la reine de la patouille, donc, pas question d'un sketch avec de simples collages de papiers. Moi, j'aime. Je suis loin d'être une pro, je tâtonne, je teste et des fois, le résultat ne me plaît pas toujours

Voici le sketch :

410a lettre bleue 03

Voici ma page. Moins de patouille que sur le sketch. Au départ, je pensais utiliser de la peinture, puis de l'encre tamponnée avec un sponge dauber, et finalement, j'ai utilisé le pshitt !

4101

Le journaling :

4102

Pour le fond, j'ai utilisé le mask reçu à mon anniversaire, du pshitt et des tampons. Que des tampons bleus, ça ne ressortait pas assez, c'est pour ça qu'il y en a en noir également. Un peu de doodling car ça faisait vide dans le coin.

Je crois bien que je n'oublierai jamais cette journée, où ma patience a été mise à rude épreuve. Totalement ignorantes sur les déclenchements, nous pensions qu'en 4h, l'affaire serait terminée. Mais, 10h après, toujours pas de bébé ! J'avais une Magali désagréable, qui avait souffert avant la pose de la rachis, puis, comme elle ne souffrait plus, mais qu'elle en avait assez, elle ne cessait de râler, de souffler, de trouver tous les défauts du monde aux sages-femmes... Et moi, stoïque, je restais à ses côtés, la raisonnant, essayant de lui changer les idées en lui parlant de tout et de rien ! Heureusement, j'avais copines et famille qui m'envoyaient des sms régulièrement. J'ai même eu une copine du travail qui a tout vécu en direct. Elle s'est excusée par la suite, se demandant si elle n'avait pas été trop présente. Mais, non, au contraire, Chantal, tu m'as bien aidée ! Ce n'est qu'à 21h que la décision de césarienne a été prise. Même si cela me désolait, j'étais soulagée, car enfin, son calvaire (et le mien) se terminait ! Pour moi qui ne sais pas ce qu'est une contraction, je souffrais pour elle et je me demandais pourquoi ma fille n'avait pas hérité de cette chance ! Plus d'une fois, j'ai eu envie de la planter là ! Je suppose que j'ai fait preuve de ce qu'on appelle la "patience d'ange d'une maman" ?

Demain, si tout va bien, je vous montre la page qui ira juste avant celle-ci dans l'album, quand le déclenchement commence et que nous sommes pleines d'espoir !

Je vous souhaite une bonne soirée

Bisous bisous

3 mars 2014

Sketch clean

Bonsoir !

Comment allez-vous ? Je vous espère au sec. Aux infos, ce n'était pas la joie pour tout le côté ouest de notre pays, encore ! Il a plu ce matin et cet après-midi, le mistral s'est levé, les températures ont baissé et le soleil est sorti. La routine, quoi !

Ce soir, je vous montre une page terminée cet après-midi. Je ne sais pas si elle est jolie, mais elle me plaît bien. Je me suis bien amusée à patouiller. Elle fait partie des challenges proposés par Truffe, sur tellement scrap.

D'abord le sketch...

398a truffe 02

Ma page est en A4, donc, c'est un peu plus serré

398

Magali est vêtue de noir, c'est pourquoi j'ai mis des couleurs, plein de couleurs. Les tâches rosées sont faites avec de l'éosine qui avait passé la date. J'allai la retourner à la pharmacie quand j'ai pensé que c'était du colorant...

Zoom sur les empreintes faites dans le gesso.

3981

Mon mari m'appelle la chiffonnière. Il n'a pas tort, je ramasse tout ce que je trouve, pensant scrap en permanence. Ces petits carrés ont été fait grâce à un pied en plastique.

3982

3983

Pied de table ? Pied de ventilo ? En vérité, je m'en moque, j'ai pu faire des carrés.

Zoom sur le truc orange. Ca, c'est la 1ère fois que je m'en sers :

3984

C'est un mélange de farine et de peinture à l'eau. On pétrit, on pétrit bien, on casse les gros grumeaux, on fait un crumble, quoi ! Après, on met dans un pot et on laisse sécher longtemps, sinon, ça moisit. Ne sachant ce que signifiait longtemps, j'ai laissé sécher 15 jours et j'ai fermé mon pot. L'idée n'est pas de moi, mais de Scraplatour. Il y a plein d'idées sur son blog. J'ai saupoudré ma farine colorée sur le gesso humide, un peu tapoté pour que ça prenne bien. Quand ça a été sec, j'ai vaporisé de la laque par-dessus.

Et enfin, mon pompon fleur :

3985

Plusieurs découpes de la même fleur dans du papier de soie et j'ai assemblé le tout en alternant le sens des fleurs. J'étais très fière de moi, du relief que j'avais créé, mais j'ai déchanté quand j'ai réalisé que ma page serait sous plastique et donc, exit le beau relief !

Les photos de mes zomm sont floues. Désolée. J'aurais du prendre en macro

Voilà pour ce soir.

Passez une excellente nuit

Bisous bisous

3 mars 2014

Lundi sourire

Bonjour !

Voilà à nouveau notre rendez-vous hebdomadaire. Comme promis la semaine dernière, voici à nouveau les zozios. Quelques fois acides, quelques fois coquins, j'avoue que je les aime bien et j'espère qu'il en est de même pour vous

oiseaux 06

oiseaux 07

 

oiseaux 09

oiseaux 10

oiseaux 12

oiseaux 11

Et voilou !

Je vous souhaite une excellente semaine

Bisous bisous

2 mars 2014

Promenade de dimanche

Bonsoir !

J'espère que vous allez bien et que la météo est plus clémente par chez vous. Bon, je vais peut-être vous faire envie...

Aujourd'hui, nous sommes allés promener avec Léna en bord de mer. Bien sûr, j'ai pris quelques photos

A notre arrivée, à 15h45, le soleil brille et la doudoune est de trop. Pourtant, il y a un petit vent, que nous n'avions pas à la maison. Mais, il y a souvent du vent en bord de mer.

P3020363

Léna s'est aussitôt installée sur son camion et offre son visage à la caresse du vent. Cette gamine a des mimiques, des attitudes  d'adulte qui me surprennent toujours

P3020379

Nous étions à l'Escale Borely, lieu très fréquenté par les Marseillais dès le premier rayon de soleil. Il y avait beaucoup de monde. Nous avons fait une grande promenade. D'un côté, le sable et la mer et de l'autre, des petites collines de terre recouverte de diverses herbes, pompeusement appelées "pelouses" ! Ces collines ont été crées fin des années 70 et sont constituées de la terre issue des travaux du métro. Elles sont surnommées "Plages Gaston Defferre". On trouve sur ces pelouses des familles faisant un pique-nique, des enfants jouant au ballon, des amoureux blottis l'un contre l'autre et... des irrespectueux qui promènent leur chien et n'ont pas toujours sur eux le fameux petit sachet pour ramasser le cacounet de Médor !

En se dirigeant vers la Vieille Chapelle (quartier de Marseille où je n'ai pas trouvé de vieille chapelle...), on passe devant le monument des Sept Portes de Jérusalem. Ce monument m'a longtemps intriguée. Voyez donc :

P3020387

P3020389

Sept arches imbriquées les unes dans les autres. Pour moi, ce ne sont pas des portes, mais bon, il y avait peut-être un manque de place ? Pourquoi sept ? Je suis allée voir sur le net, à Jérusalem, il y a 8 portes construites dans la muraille, dont 7 permettent un accès à la vieille ville. C'est peut-être pour ça qu'il n'y en a que 7 ? Cette sculpture est de David Soussana, peintre, sculpteur, architecte et encore plein d'autres choses. J'ai essayé de trouver quand a été inaugurée cette sculpure. J'ai eu 1985 et 1989. Quelle est la bonne réponse ? Enfin, on sait que c'est avant 1990 ! Ces 7 portes symboliseraient la montée des Juifs vers la Terre Promise.

Il y a du vent, donc, au moins un cerf-volant :

P3020384

En fin d'après-midi, les mouettes sont venues récolter sur les pelouses ce que les Marseillais avaient "oublié"

P3020398

17h45, le soleil rejoint doucement la ligne d'horizon, le vent devient plus froid, il est temps de rentrer. Même la mer a changé d'apparence :

P3020402

Ce fut un bon après-midi et je ne regrette pas d'avoir délaissé ma scrap-room.

Je vous souhaite une bonne nuit

Bisous bisous

 

Publicité
Les passions de Pepsine
Publicité
Les passions de Pepsine
Visiteurs
Depuis la création 107 812
Publicité