Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Pepsine
Archives
Newsletter
37 abonnés
15 mai 2017

Le Château de la Buzine (5)

Bonjour, bonjour !

Comme promis, je vous emmène dans le parc. Je reste juste un petit instant devant la balustrade, château dans mon dos, pour vous montrer le parc, vu d'en haut :

parc vue haut 01

parc vue haut 02

parc vue haut 03

Le parc dispose de zones aménagées, alternant des petits groupes d'arbres formant un petit espace intérieur où on peut pique-niquer ou simplement se reposer à l'ombre lors des chaudes journées d'été. Sur ma photo, il y a du soleil, mais les feuilles ne sont pas encore totalement installées sur les branches !

parc 09

Et des zones dégagées, où il y a toujours un arbre pour faire de l'ombre :

parc 18

Zones qui permettent aux enfants de jouer au ballon (notez l'élégance du jeté de jambe !)

parc Léna 01

et aux grands-pères de se transformer en cheval (asthmatique !)

Parc Léna 02

De grandes allées permettent de se promener à son rythme (d'ailleurs, ça vaut mieux, car par endroits, ça grimpe dur !)

parc 17

parc alessio

On croise également des espaces de "fauche tardive". C'est une zone refuge pour le maintien et la reproduction de la flore spontanée et de la petite faune sauvage.

parc 14

On trouve aussi beaucoup de ces petites boîtes. Je ne connais pas le nom exact. Je sais que c'est un hlm pour insectes et qui sert de nursery si besoin !

parc 19

En descendant, on découvre une sorte de fossé avec des murets pour le délimiter. Au départ, nous avons pensé qu'il s'agissait du fameux canal que suivait la famille Pagnol pour se rendre à leur maison de la Treille. Mais non. Ce n'est ni un canal, ni un fossé, c'est une carraire. C'est un chemin de passage pour les troupeaux transhumants, parfois situé sur les propriétés privés. C'est une coutume instaurée par les Comtes de Provence, dès le XVIe siècle. Il permettait au berger de traverser les domaines sans importuner les propriétaires. Maintenant, il n'y a plus de moutons, il y a des fleurs...

parc 07

La promenade n'a pas été trop longue ? J'espère que, comme moi, vous aurez appris quelques petites choses

Que votre journée soit belle

Bisous bisous

 

Publicité
Commentaires
N
sympa la balade au grand air, merci !<br /> <br /> et vive le papy !
Répondre
C
pas longue et très intéressante; touchante la photo de votre petite avec son papy "asthmatique"QUE NE FERAIT t on pas pour nos petits/bisous
Répondre
L
Belle et instructive promenade, merci !
Répondre
Les passions de Pepsine
Publicité
Les passions de Pepsine
Visiteurs
Depuis la création 107 822
Publicité