Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Pepsine
Archives
Newsletter
37 abonnés
24 avril 2017

Le Château de la Buzine (2)

Coucou !

Me revoilà avec "mon" château. Tout d'abord, un peu d'histoire :

Le domaine de la Buzine tient son nom d'un certain Buzin qui acquiert le domaine au 17° siècle. En 1856, un entrepreneur architecte marseillais, Pierre Hilaire Curtil, achète la Buzine et fait construire à la place de l'ancienne bastide, le château actuel qu'il a lui même dessiné. La demeure s'inspire du style Louis XIII, très à la mode à l'époque.

Le domaine change plusieurs fois de propriétaire : Théodore Mante, époux de Mme Rostand, soeur de l'écrivain Edmond Rostand, va acheter la Buzine en 1883. Edmond Rostand écrit "L'aiglon" alors qu'il est en vacances chez sa soeur ... En 1901, une famille de musiciens, les Pallez, rachète le domaine et reçoit les artistes de la région lors de fêtes mémorables.

Marcel Pagnol achète le château en 1941, sans le visiter, souhaitnaat y réaliser la "Cité du Cinéma". C'est lorsqu'il le voit qu'il   reconnaît le château de son enfance.

Mais, la 2e guerre mondiale l'empêchera de réaliser son rêve. Le château est réquisitionné en 1942 et occupé par l'armée allemande, puis, à la libération, par les services de l'armée française et enfin, squatté par des réfugiés espagnols qui occupent toutes les pièces du château pendant des années : à leur départ, la demeure est totalement inhabitable. En 1973, un peu avant sa mort, Marcel Pagnol cède le château à un promoteur qui construira "Le parc des 7 collines". Mais, il devra attendre 9 ans pour obtenir le permis de construire : des défenseurs du site ayant fait pression afin que celui-ci ne soit pas entièrement construit. Sur les 40 ha vendus par Marcel Pagnol, 37 ha servent à la réalisation d'un lotissement de 250 villas. Lorsque le promoteur s'en va en 1986, le toit et la charpente du château ont mystérieusement disparu. Abandonné, pillé, l'édifice va se détériorer rapidement.

En 1991, une association se crée pour sauver ce qu'il reste du château. En 1995 la ville de Marseille devient propriétaire des lieux et entreprend les travaux. Classé monument historique en 1996, le château et son parc sont ouverts au public depuis 2011. En 2013, année où Marseille fut "capitale européenne de la culture", fut ouverte au public "la maison des cinématographies de la Méditerranée".

Le film étant sorti sur les écrans en 1990, on comprend pourquoi le véritable château ne pouvait être utilisé, il aurait eu piètre allure sur la pellicule !

Un petit tour autour du château :

Le côté gauche, lorsqu'on se trouve face au château :

ch coté gauche 1

Ch côté gauche 2

On peut voir ce qui semble être des meurtrières. Je n'ai pas d'info à ce sujet. Je suppose qu'elles sont présentes pour être en accord avec le style Louis XIII.

Je n'ai pas pris de photo du côté droit, car c'est là que se trouve la partie des cinématographies de la Méditerranée, c'est une partie entièrement vitrée, un peu trop moderne à mon goût (enfin, pas vraiment en accord avec l'architecture de la bâtisse), accolée à la face droite du château.

Le derrière du château :

ch derrière 01

 

Là, c'est le dos de la partie gauche qu'on voit sur la première photo :

ch derrière 05

Bel édifice, quant même, non ?

J'espère que le passage historique n'a pas été trop long...

Nous n'avons pas visité l'intérieur. J'ai essayé de parler de Marcel Pagnol à mes chicoufs, mais ils sont trop petits et j'ai eu peur qu'ils s'ennuient à l'intérieur du château. Mon mari et moi y retournerons sans les petits, tranquillement.

Que votre journée soit douce

Bisous bisous

Publicité
Commentaires
B
Il a eu une "vie" mouvementée ce château ! Merci pour cette page d'histoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises ♥
Répondre
N
une belle balade chargée d'histoire
Répondre
C
je reviendrai bien lire plus tard mais merci pour ton reportage et photos de ce magnifique château. bisous
Répondre
L
Très belle demeure, merci pour son histoire !
Répondre
S
Belle explication historique .<br /> <br /> Tu devrais proposer tes services à l'office de tourisme régional ! <br /> <br /> Et de plus, tes photos sont très belles .<br /> <br /> Bises de Danielle.
Répondre
Les passions de Pepsine
Publicité
Les passions de Pepsine
Visiteurs
Depuis la création 107 874
Publicité