Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Pepsine
Archives
Newsletter
37 abonnés
28 août 2014

Une journée à Paris

Bonjour !

Je vous ai promis des petites histoires accompagnées de photos.

Je ne sais pas si vous le savez, je suis membre du CE et des DP, suppléante pour les deux, et j'assiste autant que possible aux réunions. Ce mois d'août, la réunion se faisait à Paris. C'était le 13, en plein milieu de mes congés. Mais, qu'à cela ne tienne, membre je suis, donc, aux réunions, je me rends ! TGV à 6h00. Aie, ça commence mal ! Se lever à 4h pendant ses congés, faut le faire. Bon, ça m'est déjà arrivée, mais pour aller taquiner le poisson !

Nous voilà donc, les 5 membres qui se déplaçaient, dans le TGV, tous à peu près réveillés ! Mais, à part une, nous avons assuré : nous avons blagué et pas dormi une seconde ! Arrivée à Paris à 9h30. Il faisait un froid, mais un froid ! (J'étais presque étonnée de ne pas voir d'ours polaire). Et en plus, il pleuvait ! (Avec un K-way, les ours polaires, hein ?) Pauvres Parisiens ! Moi, j'avais écouté la météo la veille et prévu ce qu'il fallait : veste polaire fine et parapluie. Par contre, une des copines n'avait ni veste, ni parapluie et en prime, elle avait des sandalettes aux pieds !

De la gare, nous avons pris le métro et nous sommes sortis à la Défense. Alors, d'abord, on m'avait dit que c'était à Puteaux, cette réunion. Pas à Paris ! Et j'ai découvert, très étonnée, en regardant une plaque de rue, que la Place de la Défense était à Puteaux ! Moi, je croyais que ces deux villes étaient séparées d'une trentaine de km ! Ah, la provinciale qui est montée à Paris ! En attendant, on dit "Paris la défense", moi, ça m'embrouille si on change les noms ! En sortant des escaliers, j'ai vu une très belle fontaine :

P1010216

Vous avez vu le ciel ? Il est tout gris !!

Nous avons eu notre réunion (de 11h30 à 12h30) et comme nos estomacs criaient famine, nous sommes allés manger des... sushis ! J'adore ça ! J'en mangerais sur la tête d'un lépreux (enfin, c'est une expression, hein ?)

Et voilà les 5 membres, à table :

P1010219

P1010220

Que des petits rigolos, mais par contre, si nous ne sommes pas d'accord avec la direction, nous le lui faisons savoir !

Après le repas, nous avions encore beaucoup de temps devant nous, car notre TGV partait à 16h20. Alors, nous sommes allés dans une galerie marchande. Nous avons traversé la Place de la Défense. Je regardais de tous les côtés. Ce n'était pas la 1ère fois que je montais à Paris, mais je ne me souviens pas d'être allée là. Alors, j'ai dégainé mon appareil photos et j'ai cliqué tant que j'ai pu !

Pour commencer, nous avons traversé un champ de barres oranges, plantées verticalement et se balançant dès qu'on les touchait. Etrange culture, tout de même. Ca se mange pas, en plus !

Ca s'appelle "La Prairie". Une pancarte disait que "La Prairie est une installation artistique temporaire présentée dans le cadre de Forme publique, la biennale de la création de mobilier urbain de la Défense. Cette installation propose aux enfants et aux adultes, une traversée expérimentale de l'esplanade, parmi un champ de piquets orange qui évoquent les herbes hautes ou les épis de blé".

P1010224

Je pense tout de même qu'il faudrait emmener le créateur dans les Alpes, où il verrait à quoi ressemblent vraiment des herbes hautes et des champ de blé ! Pauvre créateur, il ne connait pas, alors il imagine !

J'ai continué à prendre des photos, je ne sais pas ce que j'ai pris, mais soit ça m'étonnait, soit je trouvais que c'était joli, soit j'étais "baba"

Vous avez vu la tour de gauche ? Ca fait des zig et des zag et en plus, c'est inversé ! Là, je suis étonnée (je précise parce que vous pourriez penser que je trouvais une tour jolie)

P1010229

Là, je suis autre qu'étonnée, je suis carrément baba ! Regardez, c'est tout fait en mosaïque ! Quel boulot ! Et même en haut, la partie colorée, ce n'est pas de la peinture versée, c'est de la mosaïque de couleur. Vraiment, chapeau !

P1010231

Ca, ça m'a plu, tout simplement.

P1010233

Point Growth, Point croissance est une œuvre du sculpteur Lim Dong Lak qui fait partie de la série les Totems poétiques.Créée en 1999, elle représente une jeune pousse émergeant d’un globe d’inox sorte de graine cybernétique. Cette réalisation toute en tension poétique mélancolique, entre rigueur et fantaisie, équilibre savamment les notions de création artistique, technique et nature. Devant cette forme vitale dont la surface réfléchissante s’anime en fonction de la lumière naturelle et de l’activité de l’environnement, le spectateur peut se laisser aller à une contemplation rêveuse.

Assimilée par réflexion à la structure architecturale préexistante, cette jeune plante insolite combine des éléments en opposition entre fertilité de la nature et rigueur glacée du métal. Sculpture de bronze et d’inox poli, Point croissance s’intègre à son environnement, amenant une subtile symbiose entre les éléments, jouant sur la dualité expression de la nature revendiquée par la création de l’artiste et le travail des architectes, des urbanistes. La courbe de l’élément naturel, les sinuosités de l’arbrisseau, couplées à la géométrie de l’inorganique ouvrent un dialogue entre harmonie décorative et organisme pionnier qui n’est pas sans me rappeler la précieuse pousse que Wall-E découvre sur une planète Terre ravagée par les méfaits de la pollution. (ce n'est pas moi qui le dis, j'ai trouvé ces indications sur google)
Ah ! La fontaine ! Quand nous sommes passés devant, il n'y avait pas les jets d'eau, juste une grande piscine peu profonde. Ce qui a amené chez nous la réflexion suivante : à Marseille, ils seraient tous en train de se baigner dedans !

P1010235

La statue de la Défence de Paris, du Sculpteur Loui Ernest Barrias crée afin de rappeler le courage des Parisiens pendant le terrible siège de 1870-1871.

P1010241

Ca, je ne sais pas ce que c'est, mais c'était plein de couleurs, alors, j'ai pris ! Des stands d'animation pour les enfants ?

P1010243

Et ça, c'était si bizarre, que je ne pouvais ne pas le prendre. Aucune idée de ce que c'est !

P1010245

Nous avons fait un tour dans la galerie marchande "Les 4 temps", où il faut avoir rollers et boussole pour se diriger, si on n'est pas un habitué de l'endroit ! 200 000m² de superficie, plein de magasins et plein de... Jeff de Bruges !!!

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
il est superbe ton reportage photos.<br /> <br /> bon dimanche,bises.laurence
Répondre
N
un vrai article art en ville !<br /> <br /> merci .
Répondre
S
Eh oui, Paris sera toujours Paris !<br /> <br /> Plein de surprises, de nouveautés ...<br /> <br /> Bises de Danielle.
Répondre
S
Tout d'abord j'étais impatiente de lire ton "roman" sur Paris !!! J'ai bien rigolé en lisant la première partie !!! puis arrivée à la Défense, j'ai eu un petit pincement au cœur... Née à Suresnes (commune qui touche Puteaux), j'y ai vécu 33 ans, j'ai travaillé plusieurs années dans une des tours de la Défense et combien de fois suis-je allée faire des courses ou simplement faire les boutiques avec des collègues le temps de midi !!! Souvenirs, souvenirs.... même si je ne regrette pas que ma vie ait changé (par obligation), que je ne pourrais plus vivre à Paris, ça me fait quelque chose... bon je sais je suis trop sentimentale... La Défense a bien changé (j'ai quitté en 1988) il n'y avait pas de sculptures, d'expositions.... allez je file terminer une page !!! profite bien de ta journée, bises
Répondre
B
Votre balade Parisienne aura été de courte durée mais je vois que tu as fait la plein de photos ... dommage pour ce temps médiocre. Je crois que Paris n'a pas été gâté cette année avec le temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous.
Répondre
Les passions de Pepsine
Publicité
Les passions de Pepsine
Visiteurs
Depuis la création 107 822
Publicité