Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Pepsine
Archives
Newsletter
37 abonnés
4 février 2017

Gâteau renversé aux poires

Quand je vais chez le kiné, j'ai systématiquement droit à ma séance d'électrodes. Je déteste ça, mais il paraît que ça fait du bien... J'en ai pour 20 min et... je m'ennuie ! Alors, lunettes sur le nez, je consulte pinterest depuis mon téléphone. Il y a toujours des nouveautés en scrap ou autre. Et justement, dans la catégorie "autre", je tombe sur une recette qui me paraît bien sympathique ! J'ai enregistré l'épingle et... regardez ce que j'ai fait ce matin :

Gateau renversé aux poires

Bien bon, bien que je l'ai trouvé un peu trop sucré. A mon goût, car pendant que je pensais qu'il fallait réduire la dose de sucre, mon époux me disait qu'il était sucré juste comme il le fallait ! Mais, avec mon diabète, je suis habituée à peu, voire pas, de sucre ! Normalement, j'utilise de l'édulcorant, mais dans la recette, il fallait de la cassonade et j'aime ce petit goût particulier. Une fois n'est pas coutume, j'ai fait le gâteau avec la cassonade.

Je vous donne la recette, elle pourrait vous intéresser :

Pour 4 personnes (8 à mon avis !)

Pour la couche renversée : 3 poires assez mûres, 50g de beurre fondu, 50g de sucre canne.   

Pour la pâte: 150g de beurre mou, 140g de cassonade, 2 oeufs, 140g de farine, 1 sachet de levure chimique, extrait de vanille

Préchauffer le four à 160°
Couper les poires en fines lamelles.
Verser le beurre fondu au fond d'un moule à manqué, puis saupoudrer avec la cassonade.
Disposer les lamelles de poire en rosace en les faisant se chevaucher.

Préparer la pâte: mélanger le beurre et le sucre, ajouter les oeufs, puis la farine, levure et l'extrait de vanille
Verser cette préparation par dessus les poires en ayant pris soin de beurrer le bord du moule à manqué.
Enfourner environ 40min

Je n'ai pas mis l'extrait de vanille, mais de l'extrait d'amande amère. Nous aimons les poires et l'amande. Je n'ai pas procédé comme indiqué sur la recette. Je ne fais jamais préchauffer mon four, pour une raison toute simple, c'est qu'il est petit et qu'il est très vite chaud. De plus, c'est un combiné four/micro-ondes, si je le fais préchauffer, comment je fais fondre mon beurre ?

Un petit truc m'a intriguée. Il faut mettre le beurre fondu, la cassonade et les poires au fond, puis beurrer les parois du moule. Ce ne doit pas être très pratique ! J'ai préparé ma pâte, l'ai mise de côté, épluché et coupé mes poires, beurré les parois du moule, puis mis le beurre, la cassonade et les poires au fond et enfin, recouvert le tout de la pâte. J'ai été étonnée par le peu de pâte, mais au final, il y en a assez.

Voilà ! Bon appétit !

 

Publicité
17 novembre 2016

Biscuits des grisons

Coucou !

Après une coupure non expliquée, bien sûr, de 5 jours, me revoilà ! Je n'ai pas tellement apprécié la dame que j'ai eu au tel quand j'ai demandé si elle avait une idée de la date où ma connexion serait remise. Elle m'a dit que ça fonctionnait et comme je répondais que non, elle m'a demandé un peu ironiquement si j'avais relancé ma box. Comment je le sais, moi, qu'il faut la relancer ? Décidément, ils me plaisent de plus en plus, ces gens-là ! Bref. Je reviens vite avec une recette de biscuits. Je n'ai pas encore commencé les miens, mais comme j'en ferai moins que les autres années, je ne suis pas pressée !

Ce soir, je vous propose une recette qui a une petite histoire. Il y a un patient à la clinique qui est particulier. Il se met très vite en colère, insulte, frappe, bref, s'occuper de lui est tout sauf un plaisir. Sa petite femme le sait très bien et de temps en temps, elle nous porte des douceurs. Un jour, elle est arrivée avec ces biscuits et lorsqu'elle est revenue quelques jours plus tard, j'ai voulu sa recette. Chaque fois que je fais ces biscuits, je pense à elle et à ce qu'elle a enduré car en plus de cet époux malade et violent, elle s'est occupée de ses parents et de ses beaux-parents jusqu'à leur dernier jour. Un femme très douce, toujours souriante et que j'admire beaucoup.

Biscuits des grisons

350 gr de farine, 175 gr de beurre, 150 gr de sucre, 2 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 125 gr de noisettes.

Emincer les noisettes (une vraie partie de plaisir !)
Mettre dans un saladier la farine, le beurre ramolli, le sucre, le sucre vanillé, les oeufs, mélanger et ajouter les noisettes émincées.
Faire des rouleaux de 5 cm de diamètre, les enrouler dans du film alimentaire, et les faire durcir au réfrigérateur.
Couper des tranches de 5 mm maximum, faire cuire sur une plaque à 175° pdt 10 min, tourner les biscuits et continuer la cuisson 10 min.

Je les fais également aux amandes, même poids que pour les noisettes, mais je rajoute 2 cuillères à café d'extrait d'amande amère. On sent bien le goût de l'amande !

Aux amandes :

amandes

Aux noisettes :

noisettes

Voilà pour ce soir. J'ai plein de choses à vous montrer. Mais, j'ai Léna avec moi et elle est du genre scotchée à sa grand-mère...  Pas facile de faire des choses seule !

Passez une bonne soirée !

Bisous tout plein !

9 novembre 2016

Petits bois de cerf

Bonsoir !

J'espère que vous n'avez pas trop froid, ici, ça pique !

Ce soir, une vieille recette, qui est dans les familles parce que transmise de mère en fille. On doit pouvoir la trouver sur le net, j'imagine, mais je sais que la grand-mère de mon mari la faisait déjà dans sa jeunesse. Pas de cannelle, pas d'épices, mais un biscuit délicatement parfumé au citron. Je le fais également nature.

Petits bois de cerf

3 oeufs, 225 gr de sucre semoule, 150 gr de beurre, 75 gr de crème fraîche, 1 sachet de levure chimique, 1 zeste de citron finement râpé, 700 gr de farine.

Mélanger les oeufs et le sucre et travailler le mélange à la spatule pour le rendre mousseux. Incorporer le beurre en pommade. Ajouter la crème, la levure, le zeste de citron et la farine.
Travailler cette pâte, elle doit être souple.
L'étaler sur une épaisseur d'environ 5 millimètres et, leur donner la forme de bois de cerf : pour cela, couper à l'aide de la roulette des rectangles de 6 x 3 centimètres et faire des entailles à l'aide d'un couteau afin d'imiter les bois de cerf.
Les badigeonner d'œuf avant d'enfourner à 180° pour 15 à 20 min ou après cuisson, les glacer au sucre.

Ces petits gâteaux doivent très légèrement dorés et rester assez clairs au sortir du four

70551236_p

Et comme je suis sympa, je vous montre comment faire la découpe. J'ai utilisé une roulette, pour avoir des bords crantés, mais on peut se servir uniquement d'un couteau.

D'abord, il faut couper un rectangle :

70551275_p

Puis, y pratiquer 2 entailles :

70551279_p

Et enfin le mettre en forme :

70551283_p

J'aime beaucoup ces biscuits avec un petit café ou un chocolat chaud au Van Houten qu'on fait velouter doucement sur le feu.

Je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit réparatrice

Bisous bisous

7 novembre 2016

Biscuits pain d'épices

Bonsoir !

Me revoilà avec une autre recette de biscuits, comme promis. Ce soir, ce sont des biscuits au goût de pain d'épices

Biscuits pain d'épices

(Recette postée par TitiaLae, sur le forum Supertoinette)

350g de farine, 170g de cassonade, 10g de levure, 2 cuillères à café de mélange à pain d'épices ou de quatre épices, 100g de beurre mou,1 oeuf, 100g de miel liquide doux

Glacage :

100g de sucre glace, 2 cuillères à café de jus de citron ou d'eau

Mélanger farine, cassonade, levure et épices.
Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit sableux.
Ajouter l'oeuf et le miel. Mélanger et former une boule.
Etaler sur un plan de travail fariné.
Préchauffer le four à 160°
Couper à l'emporte pièce.
Mettre au four 7 à 10 minutes.
Laisser refroidir sur une grille

Pour le glacage :

Mélanger le sucre glace avec l'eau ou le citron et les colorants
Décorer vos pain d'épices à l'aide d'un cure-dents, de la pointe d'un couteau ou d'un cornet formé avec du papier sulfurisé. Perso, j'utilise une seringue de 10 cc et si je veux faire un dessin très fin, j'y adapte un trocard.

70830730_p

Bonne soirée à toutes

Bisous bisous

5 novembre 2016

Mini bretzels au chocolat

C'est encore moi !

Noël ne va pas tarder à pointer le bout de son nez et c'est bientôt le moment d'embaumer la maison avec d'alléchants parfums de biscuits, de chocolat, de cannelle...

Dans une dizaine de jours, je vais commencer la confection de mes biscuits. La dernière année que j'en ai fait beaucoup, en 2013, je me suis un peu lâchée en en réalisant un peu plus de 17 kg. Cette année, je vais faire plus restreint, par rapport à mon épaule. Mais, j'ai pensé que quelques recettes pourraient vous intéresser. Ce sont des recettes testées et archi-testées car toutes les années, j'en fais plusieurs séries. Des biscuits secs que vous pouvez faire seule ou avec les loulous qui adorent ça ! Je les commence mi-novembre et fin décembre, ils sont toujours craquants, pour peu qu'ils aient été conservés dans des boîtes en fer (j'ai une collection de grandes boîtes où se trouvaient des panettone)

Je vous propose donc, de poster une recette, tous les deux jours, en plus de mes publications normales (s'il y en a !). Voici la première, vous me direz si ça vous intéresse et si je continue

Mini bretzels au chocolat

250 gr de farine, 125 gr de beurre ramolli, 125 gr de sucre en poudre, 1 œuf, 25 gr de poudre d’amandes, 2 cuillère à café de cacao, 1 pincée de levure chimique, 200 gr de chocolat noir.

Dans une jatte, mélanger le beurre avec le sucre jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse.

Incorporer l’œuf, la poudre d’amandes puis la farine mélangée à la levure.

Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Etaler la pâte, découper des bretzels à l’emporte-pièce. Les déposer sur une la plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson. Cuire les gâteaux 10 min à 180° (th 6)

Sortir les bretzels du four et les déposer sur une grille au-dessus d’un plateau. Faire fondre 200 gr de chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Verser le chocolat sur les biscuits et renouveler l’opération autant de fois que nécessaire, en récupérant le surplus de chocolat dans le plateau.

Parsemer les biscuits de perles de sucre multicolores et les laisser durcir à température ambiante.

70825409_p

Bonne soirée !

Bisous bisous

Publicité
8 mars 2016

Recyclage des chocolats de Noël

Bonsoir bonsoir !

Je recycle, je recycle tout... même les chocolats de Noël. J'en achète de moins en moins toutes les années, mais pourtant, il en reste toujours. J'ai bien un époux prêt à se sacrifier et à les manger, mais bon, il a plus besoin de perdre du poids que d'en prendre ! Alors, j'ai résolu le problème des chocolats en faisant des brioches. Ca ne fait pas mincir, me direz-vous, mais elles servent au petit déjeuner. 

Je vous donne la recette ?

300g de farine, 200g de lait, 75g de beurre, 1 c. à café de sel, 2 c. à soupe de sucre, 2 sachets de briochin

Mélanger la farine et la levure dans un saladier. Y verser le lait tiédi, mélanger, ajouter le beurre fondu, puis le sel et le sucre. C'est difficile, hein ?

Laisser lever, la pâte double de volume. Dégazer, beurrer un moule à cake et mettre le pâton en forme pour le moule. Laisser lever, mais à 2 ou 3 cm au dessus du moule, car pendant la cuisson, la pâte lève encore. Dorer à l'oeuf ou au lait et enfourner pour 25 min à 180°

Pour la maison, je façonne ma pâte en 8 petits pains ou 8 petites boules. D'abord j'applatis, je pose le chocolat au milieu, je replie les bords sur le chocolat, je soude les bords de la pâte avec de l'eau et je laisse monter. La cuisson, toujours à 180°, mais pour 15 min.

P1040405

Vous voyez, ce sont bien des chocolats de Noël !

P1040406

Et voilà le résultat. J'ai passé du lait sur les pains longs et de l'oeuf sur les boules. Pour le visuel, je préfère avec l'oeuf.

P1040409

Bonne soirée !

Bisous bisous

2 mars 2016

Miam, du flan au chocolat !

Bonjour bonjour !

Attention les gourmandes, je vais vous montrer quelque chose de terrible ! Je me promenais sur pinterest quand j'ai trouvé une recette de flan pâtissier au chocolat. Sitôt vu, presque sitôt fait (je n'ai plus de chocolat pâtissier à la maison, sinon je le mange. Oui, je sais, ce n'est pas bien !). Donc, le temps d'acheter ce qui me manquait et j'ai réalisé ceci :

P1040250

Je vous donne la recette, prise ici :

1 pâte brisée (maison si possible)
750g de lait demi écrémé
180g de sucre en poudre (j'ai mis 100g)
4 oeufs
60g de maïzéna
180g de chocolat noir (70%)

Beurrez un cercle de 22 cm de diamètre ou un moule de même diamètre.

Etalez la pâte et posez là sur le cercle ou le moule. Retirez l'excédent.
Mettez 2 heures au réfrigérateur.

Fouettez le sucre avec les oeufs et la maïzéna. En parallèle faite bouillir le lait.
Versez progressivement le lait chaud sur le mélange aux oeufs en fouettant sans cesse.
Transvasez le mélange dans la casserole et cuisez à petit bouillon en remuant sans cesse, jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Retirez du feu et ajoutez le chocolat. Mélangez bien jusqu'à ce que le chocolat ait bien fondu.

Mettez ce mélange dans un plat à gratin peu profond et mettez un film plastique au contact de la crème.
Laissez refroidir.
Chauffez le four à 180°c.
Sortez le moule du réfrigérateur. Versez dedans la crème au chocolat froide.

Enfournez pour 1h environ.

Sortez du four et laissez refroidir, puis démoulez et gardez au frais. Dégustez bien frais.

J'ai fait l'erreur de ne pas attendre que mon mélange pour le flan refroidisse avant de le verser sur la pâte. Ca a eu pour effet de ramollir ma pâte qui se suicidait systématiquement sur mon flan en tombant ! Le prochain coup, je ferai attention !

Je vous laisse pour aller photographier mes dernières pages. Il fait soleil, c'est le bon moment !

A plus tard !

14 octobre 2014

Cuajada

Bonsoir !

Non, la cuajada n'est pas une chanson espagnole, mais un dessert. En fait, non. La cuajada est le caillé de brebis traditionnel du Pays Basque. Mais, un dessert porte également ce nom. J'ai trouvé la recette sur le blog de Christèle. Elle l'a fait aux fraises, moi, aux poires.

Regardez la bête :

cujada 1

cujada 2

Ca fait comme un flan-clafoutis. Nous avons beaucoup aimé. C'est frais, léger. Idéal en été ou après un repas un peu riche. Je vous donne la recette, ce serait vraiment dommage de la garder en égoïste !

Il vous faut :

1 yaourt nature ( garder le pot pour la mesure)

2 oeufs

2 pots de farine

4 pots de lait

1 pot de sucre

50 g de beurre

1 cuill à soupe d'arome de vanille

250 g de fraises (j'ai mis 250g de poires)

Lavez et coupez les fraises en dés

Dans un saladier, mélanger le yaourt , les oeufs , le beurre fondu , le sucre , la farine et la lait.

Bien mélanger

Ajouter l'arome de vanille

Puis les fraises

Versez cette préparation dans le moule Tablette Demarle

Enfournez pour  40 minutes à 180°.

Un dessert qui se fait vite. Par contre, je le fais au fouet électrique. Et pour ne pas avoir de la pâte partout sur les murs, il faut mettre un pot de lait en dernier. J'ai tout mélangé et ensuite, j'ai ajouté les 3 autres pots de lait et continué à mélanger avec une spatule, avant de mettre les fruits..

Essayez, c'est tout simplement bon.

Bonne soirée

Bisous bisous

12 octobre 2013

L'automne développe les envies de cuisiner...

Coucou !

C'est à nouveau moi ! Maintenant qu'il fait bien moins chaud, j'ai plaisir à passer du temps dans ma cuisine. Après les muffins façon pizza, j'ai fait un gâteau moelleux au Nutella ! J'ai pris la recette sur le blog de Christèle, où je me "sers" assez souvent.

Regardez, vous n'avez pas envie de le faire ?

gateau nutella

S'il vous tente, rendez-vous sur le blog de Christèle et au passage, regardez les autres recettes !

Cette fois, c'est le dernier message de la soirée !

Bisous bisous !

27 septembre 2013

Gâteau cou de girafe

Bonjour à toutes !

Vous allez bien ? La météo semble capricieuse. Même ici, d'ailleurs ! Ce matin, le ciel est couvert et il fait chaud et humide. La pluie devrait nous faire une visite au cours du week-end, si ce n'est avant !

Me revoilà après une longue absence. Je ne compte pas les lundis sourire, car ils sont planifiés, pour ne pas les oublier. Beaucoup d'occupations ces derniers temps, le linge d'hiver qu'il faut commencer à sortir, à repasser, celui d'été qu'on rentre doucement. Doucement car nous avons encore de belles journées chaudes, même si les matins et soirs sont assez frais. Mais, je n'aime pas être prise au dépourvu, alors, je prépare tout tranquillement. Et puis, comme vous, le quotidien, le travail, bien sûr et toujours la confection des faire-parts de naissance d'Alessio...

Puis, pour saluer l'arrivée de l'automne, je me suis offert le luxe d'une gastro, une vraie de vraie. Je ne savais pas ce que c'était. Maintenant, je sais et... je n'en veux plus !

Pas de pages, pas de cartes, donc. Pas trop de temps. Mais, dimanche dernier, c'était l'anniversaire de Magali. 22 ans, déjà ! Elle voulait un gâteau thé brun/café/chocolat. Pourquoi pas ? Mais pour moi, ce n'est pas un gâteau. Je cherchais quelque chose d'amusant, pour sortir du sempiternel gâteau recouvert de glaçage au chocolat. Et j'ai trouvé rigolo le gâteau cou de girafe proposé par Christèle.

Voici donc mon gâteau :

P9220707

Pas aussi joli que celui de Christèle, mes stries sont trop brunes. Je le referai en changeant la hauteur de ma grille dans le four et en baissant le thermostat également. Allez faire un tour sur son blog, si vous ne le connaissez pas. Ces dernières recettes sont bien alléchantes.

Reste maintenant, dans la série pâtisserie, à essayer le gâteau pour l'anniversaire de Léna, qui soufflera sa 1ère bougie le 1er décembre. Pour le faire, j'ai déjà trouvé la recette de base sur site de Fraisyfraise. Il faut que je fasse un essai avant, car il me faudra des génoises fines. Je n'en dirai pas plus. Je vous monterai l'essai, tout de même et le gâteau final, mais bien plus tard !

Avec tout ça, j'ai pris du retard dans mes visites sur vos blogs, mais je suis en train de rattraper ce retard. J'avais 88 messages d'alerte hier et ce matin, il ne m'en reste plus que 44. J'ai bien travaillé, hein ?

Je vais m'activer un peu dans la maison (j'ai dit un peu, car après tout, je suis toujours en arrêt maladie !)

Bonne journée !

Bisous bisous

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Les passions de Pepsine
Publicité
Les passions de Pepsine
Visiteurs
Depuis la création 107 821
Publicité